Mardi 3 Décembre 2024
Château Haut-Brion, Pessac-Léognan ©J. Bouchet
Auteur
Date
14.11.2023
Partager
Il a fallu 18 mois de travail avec tous les coopérateurs de la plus jeune des appellations communales du Bordelais, pour faire naître une nouvelle image de marque, ancrer une identité et redéfinir un positionnement : "L'esprit Bordeaux".
La finesse, l'élégance et la pureté sont les adjectifs qui déterminent le mieux les vins de Pessac-Léognan. Seule appellation communale du Bordelais à produire à la fois des vins rouges et des vins blancs, parmi lesquels figurent les Crus Classés de 1953, Pessac-Léognan souhaite aujourd'hui s'affranchir de sa guide-line historique de "Berceau des Grands Vins de Bordeaux" en se séparant des parenthèses encadrant son nom, renforcer se positionnement sur le marché domestique, et trouver une voix pour partir vers l'étranger (seulement 20 % des ventes).
Nouveau logo, nouvelle ambition
Avec l'aide du sémiologue Pascal Beucler, qui s'est entretenu avec les 70 châteaux et domaines familiaux durant 1 an et demi, Jacques Lurton, président du syndicat viticole de Pessac-Léognan, souhaitait "centraliser l'intelligence collective et mettre en commun les valeurs de chacun". "La montée en gamme, avec quelque de chose de plus élégant, de plus premium..." ajoute le sémiologue. Le dynamisme du mouvement, l'ambition des grandes lignes, ainsi que "se concentrer sur la perpétuation du style intemporel de nos vins, et sur leur progression constante, nourrie d’innovation maîtrisée" sont la base de la première étape : un nouveau logo lifté, plus dynamique, avec une continuité graphique entre le tiret de Pessac et l’accent aigu de Léognan.
Nous ne voulons pas changer, mais plutôt charger en sens
Pascal Beucler, sémiologue
Cinq valeurs de la nouvelle signature "L'Esprit Bordeaux"
Un terroir d’exception de par les sols, les reliefs, le climat, deux couleurs dont des blancs représentant 1/5 des volumes de l’appellation, des vignerons enracinés sur leur terre qui "ne flambent pas" avec des "prix qui restent abordables, sans risquer de décrocher du marché", la fierté de Bordeaux et de ce qu'elle incarne et des vignes aux portes de la capitale girondine. "Pour les Bordelais comme pour tous les visiteurs, les vignes de Pessac-Léognan offrent un poumon vert, une magnifique oasis de verdure accessible en une vingtaine de minutes depuis le centre-ville" décrit M. Lurton. "Nous sommes fiers de soutenir la ville de Bordeaux".
Œnotourisme urbain
Avec le vin comme fil conducteur, Pessac-Léognan propose un œnotourisme aux multiples découvertes et visites : Crus Classés, propriétés familiales, châteaux historiques et forteresses médiévales, hébergements de prestige, séances de dégustation, le tout dans un environnement gourmand comme le château Malartic-Lagravière avec des "ateliers fromage, la Pause Gourmande, le Pique-nique Chic & British et l'« Atelier du Chef », un cours de cuisine original mettant en vedette des plats adaptés du livre de recettes familial « Les Quatre Saisons de Malartic » et les « Déjeuners à Malartic »". Au château Léognan, un nouvel hôtel de 17 chambres a vu le jour cet été, ainsi que 26 chambres aménagées dans les anciennes écuries, un lounge-bar avec grande terrasse sous les pins. Trois cabanes et un spa nature dans le parc viennent compléter la proposition. Tous les ans les vignerons de l'appellation accueillent les visiteurs pour des Estivales, avec des visites de propriétés, dégustations de vin, balades dans les parcs des châteaux, et des animations.
Enfin, le temps d’un week-end, les 2 et 3 décembre 2023, de 10h à 18h, les propriétaires des châteaux de l’appellation Pessac-Léognan ouvriront leurs portes pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire de leur propriété et la saveur unique de leur vin.
Articles liés