Mardi 24 Décembre 2024
Auteur
Date
28.07.2023
Partager
Après avoir lu l'hommage du dirigeant du château d'Yquem Pierre Lurton au Marquis de Lur Saluces, l'équipe de Terre de Vins à été touchée. Nous avons fait le choix de le partager.
« Une grande peine s’est abattue sur Yquem, ce lundi matin 24 juillet, à l’annonce de la disparition d’Alexandre de Lur Saluces tant pour les membres de l’équipe qui ont travaillé avec lui que pour ceux qui leur ont succédé et qui ressentent son empreinte sur ce domaine.
Je me souviens avec émotion des voyages à ses côtés, lui présentant le château d’Yquem et moi le château Cheval Blanc, de l’amitié qui était la nôtre, de notre complicité, de son élégance naturelle dans les relations avec chacun, de l’humour qui était le sien et des moments de partage pour porter toujours plus haut le nom de château d’Yquem.
Ces rencontres ont nourri ma passion et enrichi ma connaissance de "cette extravagance viticole", comme il aimait à le répéter, fruit de conditions naturelles uniques et d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
Ces vins de Sauternes, hors du commun, dont il était le garant et l’ambassadeur.
L’esprit d’Alexandre et celui de ses ancêtres rayonnent toujours sur les terres de ce cru unique. Les valeurs de cette famille, leur exigence, leur absence de compromis sont indissociables de l’étiquette château d’Yquem et de l’esprit du lieu.
Ce monument du patrimoine immatériel de l’humanité né de la vision et de la volonté de la famille d’Alexandre nous oblige.
Aujourd’hui encore plus qu’hier, l’équipe d’Yquem et moi-même sommes engagés à faire perdurer la flamme, l’esprit et la vision qu’Alexandre et sa famille ont imprimé au domaine, pour le rayonnement et la continuité du château d’Yquem et de tous les vins de Sauternes. »
Pierre Lurton
Château d’Yquem
Le 27 juillet 2023
Articles liés