Mercredi 20 Novembre 2024
Lionel Osmin avec Romain Masse depuis le coteau de Ladrecht : on y voit la parcelle de Chenin, avec à droite une « saignée » de rougier, ce sol si caractéristique de Marcillac qui contribue à donner à ses vins issus du Mansois toute leur singularité et leur identité ©Lionel Osmin & Compagnie
Auteur
Date
17.07.2024
Partager
Le domaine de Ladrecht, situé sur l'appellation Marcillac en Aveyron fait officiellement partie du Groupe Lionel Osmin & Compagnie depuis le mois de juin 2024. Ce domaine coopérateur de 11 hectares, dont huit de mansois et trois de chenin, est désormais la troisième propriété viticole du groupe avec le Clos Joliette (2 hectares à Jurançon) et le Château Laurou (56 hectares en bio à Fronton).
Le groupe Lionel Osmin & Compagnie à la fois négociant, vigneron-récoltant et désormais vigneron-coopérateur n'est pas un étranger sur les terres aveyronnaises. « Un an avant la création de l'entreprise, en 2009, nous avions déjà élaboré notre premier Marcillac », rappelle Lionel Osmin qui a créé le groupe, dont le siège se trouve à Pau (Pyrénées-Atlantiques), avec Damiens Sartori et Benoît Vettorel. « Marcillac est l'une des premières appellations à laquelle on s'est intéressés, au même titre que Jurançon ou Madiran. Nous avons toujours eu un coup de cœur pour cette appellation car elle produit des vins digestes, frais, dans l'air du temps, avec une forte identité », argumente le président de l'entreprise. « En dépit de son caractère confidentiel – elle ne rassemble que 200 hectares – il était évident, pour nous, qu'il s'agissait d'une appellation incontournable du Sud Ouest », souligne encore le fondateur de l'entreprise, spécialisée dans la production et la commercialisation de vins du Sud Ouest.
On vient pour travailler et collaborer avec la cave
Lionel Osmin
Depuis deux ans, le groupe avait la volonté d'acquérir un vignoble sur le secteur. « On voulait s'engager dans l'appellation et sécuriser les approvisionnements », explique Lionel Osmin. En rachetant le domaine de Ladrecht, le groupe prend la suite de Jean-Marc Gombert, ancien président de la cave coopérative des vignerons du Vallon, décédé en 2023. « On vient pour travailler et collaborer avec la cave », insiste Lionel Osmin avant de citer le président Jean-Baptiste Couderc et Samuel Mestre, le directeur de la coopérative.
Pour débuter cette nouvelle aventure avec les vignerons du Vallon, le groupe a embauché le viticulteur Romain Masse et le jeune Louis Mazenc, originaire de Marcillac, qui sera en alternance à Ladrecht. « Dans un premier temps, il va falloir comprendre ce superbe vignoble pour savoir comment en faire ressortir le meilleur, explique le président du groupe. Il compte une grosse partie de terrasses, ce qui implique beaucoup de travail manuel. »
Avec cet investissement, Lionel Osmin veut continuer à amener « l'appellation loin » et à la « faire connaître aux Etats-Unis ou en Asie ». Le groupe, qui vend deux millions de bouteilles chaque année, a par exemple déjà lancé deux cuvées de Marcillac au Québec. Et le fondateur de l'entreprise l'assure, ce vin « a trouvé son public ».
Articles liés