Jeudi 19 Décembre 2024
Thierry Chapusot, Jean-Luc Maldant, Bruno Ramirez et Gérald Lafont, les « Quatre Mousquetaires » du domaine du Tau. ©DR
Auteur
Date
18.11.2024
Partager
Ils sont quatre à s’être lancés dans l’aventure. Thierry Chapusot, Bruno Ramirez et Jean-Luc Maldant se sont associés pour créer le domaine du Tau, en AOP Lirac. Le quatrième équipier est l’œnologue Gérald Lafont.
À la barre, l’industriel Thierry Chapusot a créé la société EQUASENS qui développe un logiciel de santé. Un univers bien éloigné du vignoble même s’il a habité quarante ans en Bourgogne. Passionné de vins, il s’était juré d’acheter des vignes à la retraite. Son réseau d’amis rugbymen lui a permis d’acquérir un vignoble de 16 hectares en AOP Lirac, sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres. Créer plutôt que reprendre, la flamme du challenger n’a pas vacillé. Entouré des bonnes personnes, il mène son dessein à terme. Au vignoble, Bruno Ramirez, implanté à Châteauneuf-du-pape, sera l’homme de terrain et du terroir. Il apportera dans l’escarcelle une bâtisse qui deviendra une cave et prochainement un caveau. L’autre copain, Jean-Luc Maldant, (domaine Maldant-Pauvelot à Chorey-les-Beaune) appâté par les premiers jus, veut faire partie de l’aventure. Les vins sont signés de l’œnologue Gérald Lafont. Un enfant du pays qui vinifie ses cuvées dans cette appellation
Si l’on pouvait imaginer Thierry Chapusot s’enticher plutôt du voisin châteauneuvois, il faut entendre ses arguments. « Les vignes sont à 7 km de Châteauneuf, le terroir est magnifique et bien moins cher. Si Guigal a acheté sur Lirac, ça doit être intéressant. Le cru Lirac doit être valorisé, des vins peuvent rivaliser avec certaines cuvées. Ce qui compte, c’est la dégustation. J’aime les challenges, j’ai du temps. » Histoire de se donner toutes les chances, l’apprenti vigneron signe ses étiquettes de trois tau, symbolisant la protection divine.
Lirac rouge Les Cosses 2022 21,50 €
Une dominante de fruits noirs, quelques épices, des effluves de garrigue, le décor est planté. Mêmes sensations en bouche, on retrouve les jolies notes de fruits, de poivre, de thym, autour de tanins présents, mais fondus. La finale est saisissante et lui donne une belle personnalité.
Articles liés