Jeudi 26 Décembre 2024
La carafe en question. La marque Louis XIII se dit “honorée de participer au rayonnement de la France et de son savoir-faire d’excellence”. ©Louis XIII / Rémy Martin / Groupe Rémy-Cointreau
Auteur
Date
22.09.2023
Partager
Le négociant Rémy Martin a fait remettre une carafe de son plus prestigieux cognac au roi d’Angleterre en visite en France.
La carafe en cristal de Baccarat est gravée à son nom : « Sa Majesté Le Roi Charles III ». Et quelle carafe ! Cette semaine, le négociant Rémy Martin (groupe Rémy-Cointreau) a fait remettre au roi d’Angleterre en visite d’État en France un flacon de cognac Louis XIII, le nec plus ultra de sa gamme.
Le présent lui a été remis, avec d’autres cadeaux, par le président de la République Emmanuel Macron en personne, a-t-on appris auprès de l’entreprise.
« Louis XIII est honoré de participer au rayonnement de la France et de son savoir-faire d’excellence, en prenant de nouveau part à un moment historique entre la France et la Couronne d’Angleterre à Versailles », a fait savoir Anne-Laure Pressat, la directrice exécutive de la marque Louis XIII, dans un communiqué diffusé le 21 septembre 2023.
Un assemblage de 1 200 eaux-de-vie de Grande Champagne
Si la maison Rémy Martin ne peut s’enorgueillir du titre officiel de fournisseur officiel de Buckingham Palace (le Royal Warrant a été attribué en 1962 au négociant Thomas Hine & Co à Jarnac), des liens historiques et culturels ont été tissés entre la marque Louis XIII et la famille royale anglaise. Le 21 juin 1938, ce cognac d’exception fut servi au digestif du banquet donné dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Georges VI et de la reine Elizabeth.
Louis XIII fut également apprécié au déjeuner du 9 avril 1957, toujours à Versailles, lors de la première visite officielle en France de la jeune reine Elizabeth II et de son époux le prince Philippe.
Le cognac Louis XIII passe pour l’expression ultime du luxe. Comptez environ 3 500 € la carafe en cristal au col rehaussé d’or fin. Le nectar, créé en 1874, a été servi à bord de l’Orient-Express, du Normandie et du Concorde.
Les chanceux qui ont goûté cet assemblage de 1 200 eaux-de-vie de Grande Champagne parlent d’un élixir « dont la longueur en bouche surpasse toutes les attentes ». Le breuvage aurait goût de « myrrhe, de miel et de rose séchée ». Chaque gorgée mêlerait « prune et chèvrefeuille, figue et fruits secs, santal et boîte à cigares ».
Articles liés