Lundi 23 Décembre 2024
La famille Brunel, de g à d : Guillaume, Maxime, Philippe, Marie-Odile (photo : Emmanuel Perrin)
Auteur
Date
25.08.2017
Partager
Retrouvez cette semaine sur terredevins.com notre Escapade Châteauneuf-du-Pape, publiée dans le Terre de vins N°48 de Juillet/Août.
Après
le Clos Saint Patrice Monopole
les Vignobles Mousset-Barrot
la Maison Ogier
le domaine La Consonnière
le château Mont-Redon
le domaine de la Solitude
… septième et dernier de nos portraits de ceux et celles qui donnent un nouvel élan à la mythique appellation du Vaucluse.
Château de la Gardine
En famille
Vous aimez les histoires de famille ? Alors, bienvenue au château de La Gardine. Tout commence avec Gaston Brunel. En 1947, il rachète la bâtisse et le vignoble de trois hectares, alors en piteux état. Il restructure et agrandit peu à peu. Une entreprise que Maxime et Patrick, ses deux fils, vont poursuivre tout en accélérant la voilure de la qualité.
Aujourd’hui, la Gardine compte 54 hectares dans le cru, 40 à Rasteau et autant à Lirac. Pour en revenir à la généalogie, Marie-Odile et Philippe, les enfants de Maxime, ont rejoint l’équipe il y a déjà quelques années. Philippe a en charge le vignoble. Sa sœur, les ventes à l’exportation. Dernier arrivant, Guillaume, le fils de Philippe, a pris son poste en 2014 : il suit les vinifications et les achats de vins qui alimentent le négoce créé en 2007. Pour compléter le tableau de famille, il faut citer Laure et Maguelone, les filles de Patrick, encore étudiantes.
La Gardine, c’est aussi une forme de bouteille particulière que Gaston avait découverte en faisant des fouilles dans le château. Homme d’affaires dans l’âme, il est le premier en 1948 à avoir implanté Châteauneuf-du-Pape aux États-Unis et en 1969 au Canada. Un pays qui est encore le premier marché du château. « Aujourd’hui, l’enjeu est de pérenniser cette aventure familiale, devise Marie-Odile Brunel. On se bat tous les jours pour y parvenir ! »
Dans le verre, le Tradition 2014 (32 €) à base de grenache, mourvèdre, syrah, muscardin vinifiés ensemble est un modèle d’équilibre, épicé, profond, aux tanins mûrs et enrobés. En blanc, la cuvée des Générations Marie Léoncie 2014 (39,50 €) 100 % roussanne est un petit chef-d’œuvre aux saveurs d’abricot, d’anis et de pain d’épices. Hyper aromatique et rafraîchie par une belle minéralité, elle est étonnante de jeunesse.
Château de La Gardine
84230 Châteauneuf-du-Pape, 04 90 83 73 20
www.gardine.com
Articles liés