Vendredi 8 Novembre 2024
Pierre Darriet, Directeur d'Exploitation Château Luchey-Halde ©DR
Auteur
Date
07.11.2024
Partager
Fort de son appartenance à Bordeaux Sciences Agro, l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux rattachée au Ministère de l’Agriculture, le château Luchey-Halde s'est très tôt engagé dans une démarche de développement durable. Certifié ISO 14001 depuis une décennie, le domaine s'appuie sur le dispositif Bordeaux Cultivons Demain pour améliorer continuellement ses pratiques.
Niché au cœur de l'appellation Pessac-Léognan, le château Luchey-Halde est bien plus qu'un simple domaine viticole. Fruit d'une renaissance après la Première Guerre mondiale, il est aujourd'hui un véritable laboratoire à ciel ouvert, de 23 hectares d'un seul tenant, dédié à l'étude et à la mise en œuvre de pratiques viticoles respectueuses de l'environnement. « Depuis une décennie, Bordeaux Cultivons Demain s'est engagé dans une démarche de certification ISO 14001. Cette norme internationale reconnaît notre système de management environnemental et atteste de notre volonté continue d'améliorer cette performance. Bien que nous ayons déjà atteint un niveau élevé en matière d'environnement, nous restons conscients des limites inhérentes à notre activité, notamment liées à la sensibilité des lieux et aux risques inhérents à notre secteur. C'est pourquoi nous continuons à explorer de nouvelles pistes pour réduire notre impact », explique Pierre Darriet, directeur de l'exploitation.
Réduction de l'empreinte carbone, préservation de la biodiversité, adaptation aux sécheresses… autant de défis que le domaine relève en mettant en œuvre des actions concrètes. Le château travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour réduire sa consommation de gaz à effet de serre, notamment en privilégiant des bouteilles plus légères et en optimisant l'utilisation des énergies fossiles. Le domaine expérimente de nouvelles techniques culturales, telles que la réduction de la densité de plantation et l'introduction de cépages résistants, pour mieux s'adapter aux conditions climatiques changeantes.
« Pour nous adapter au changement climatique, nous envisageons de modifier progressivement nos pratiques culturales, en particulier en commençant une phase d'arrachage temporaire sur la partie ouest de l'exploitation et en introduisant des cépages résistants ou en plantant plus de petit verdot qui résiste bien aux modifications climatiques, puis en réduisant la densité de plantation. Lorsque l’école a planté les vignes en 2000, elle a décidé d’opter pour une forte densité, ce qui nuit aujourd'hui à un bon couvert végétal. Ce projet, soutenu par le syndicat viticole, nécessite une révision du cahier des charges de l'AOP que nous avons lancés. Nous souhaitons ainsi favoriser la biodiversité, améliorer la santé des sols et assurer la pérennité de notre exploitation à long terme. »
Au-delà de l'environnement, le château Luchey-Halde s'investit également dans le développement social. En participant à de nombreux forums des métiers et en collaborant avec des organismes d'insertion, le domaine s'attache à promouvoir les métiers de la vigne et du vin auprès des jeunes générations. « Vivre au cœur de la nature est une expérience unique, mais elle comporte aussi ses défis. Cette réalité, loin d'être négligeable, influence fortement l'attractivité de notre métier auprès des nouvelles générations. Nous souhaitons transmettre les valeurs de notre entreprise à nos collaborateurs afin qu'ils les partagent au-delà des murs », souligne Pierre Darriet.
Un siècle après la première récolte déclarée en 1919, le château Luchey-Halde célèbre un quart de siècle de renouveau. Un vignoble urbain comme celui de Pessac-Léognan, c’est peu commun. Un vignoble, propriété d'une université, l'est encore moins. Alors, face aux défis du changement climatique et la préservation des ressources naturelles, le château Luchey-Halde a choisi de prendre ses responsabilités en développant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, en construisant un avenir économique performant et en s'engageant dans une démarche de transmission des savoirs.
Articles liés