Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
02.10.2023
Partager
Décidément, elles sont brillantes les jeunes sommelières ! Pour la 3ème édition biennale et après Audrey Brugière en 2021, c’est au tour de Lucie Roussel de décrocher le trophée décerné par l’AOC Châteauneuf-du-Pape.
21 candidats venus de tout le territoire avaient fait le déplacement. Tous âgés de moins de 30 ans, en activités ou en formation, ils se sont attelés à différentes épreuves théoriques et pratiques, orchestrées par l’UDSF Languedoc-Roussillon Sud Vallée du Rhône. Trois ont accédé en finale, dont deux jeunes femmes. Cinq nouvelles épreuves les attendaient. L’une consistait à reconnaître les 4 terroirs de l’appellation en observant différentes roches et en dégustant une sélection de 4 vins, sous l’œil avisé de l’oeno-géologue George Truc. Après délibération, les professionnels ont été unanimes, le niveau était impressionnant et les trois finalistes ont fait preuve de beaucoup de qualités et savoir-faire.
La lauréate Lucie Roussel, 26 ans, réalise un doublet cette année. Jeune diplômée du Centre Pierre Cointreau d’Angers, elle a remporté en mai dernier, le Trophée Pessac- Léognan, dans la catégorie Mention Complémentaire. Employée de la cave Atout Vins, à Doué la Fontaine (Maine et Loire), elle a été bien préparée par son responsable. « Je me suis régalée » assurait-elle à la fin des épreuves. Elle repart avec de quoi se constituer une belle cave de Châteauneuf-du-Pape.
Les lauréats
1er : Lucie Roussel
2eme : Mathilde Lehmann
3eme : Hugo Fourt
Le prix « jeune méritant » a été décerné à Jim Lallemand, du Lycée Hôtelier de Tain L’Hermitage.
Articles liés