Mardi 21 Janvier 2025
Auteur
Date
08.10.2023
Partager
Avec 3500 visiteurs, l’événement « Lyon Tasting » organisé ce weekend par Terre de vins au Palais de la Bourse a encore connu cette année une affluence nombreuse et de qualité. Master classes, dégustations auprès des vignerons, l’édition 2023 comportait aussi des nouveautés comme le Bistrot Lyon Tasting, tenu par les élèves du Lycée hôtelier François Rabelais. Un public jeune et curieux a pu venir à la rencontre de la centaine de vignerons exposants.
Les exposants de Lyon Tasting avaient ce dimanche soir le sourire. Et pour cause : les Lyonnais n’ont pas manqué le rendez-vous et sont venus en nombre. L’événement a même attiré au-delà, puisqu’autour de certains stands on a vu se presser quelques Italiens et Anglais, de passage dans la capitale des Gaules pour assister vendredi soir au match de rugby… Carole Nappey du Château Pech-Latt dans les Corbières nous a confié : « Il y a déjà le lieu, le Palais de la Bourse, qui est magnifique, patrimonial. Le format aussi est parfait, ce n’est pas trop grand, les visiteurs ont le temps de faire le tour et de discuter avec les vignerons. J’ai eu un public plutôt jeune, 30-40 ans, composé surtout d’amateurs éclairés, ce sont des gens qui se montrent moins attachés aux étiquettes statutaires que les soixantenaires. Ils avaient envie de découvrir de nouvelles choses. Ils étaient très avides d’informations sur notre façon de travailler, comment on relève les défis climatiques dans le sud, l’intérêt du bio… Beaucoup nous ont fait part de leur surprise par rapport à l’image qu’ils avaient des Corbières, parce qu’on a malheureusement encore cette réputation de vin de volume rustique qui nous colle à la peau alors que cela fait vingt ans que des néo-vignerons font des choses extraordinaires dans cette région. »
A noter également le programme alléchant composé en collaboration avec les partenaires de l’événement : le Syndicat général des vignerons venu en force sous la bannière « Champagne de vignerons », Vignobles Auvergne-Rhône-Alpes, Riedel, Inter Rhône, Chateaunet, Diam, Maïa, la SAFER et le Lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly. À la fois ludiques et instructives, s’appuyant parfois sur les dernières technologies comme les casques de réalité virtuelle, les animations et master classes proposées ont permis de vulgariser et d’approfondir des questions comme celle de l’influence de la forme du verre sur la dégustation, ou d’ouvrir des débats sur les avantages comparés entre la rive droite et la rive gauche à Bordeaux sous la forme d’une « battle ». Plus simplement enfin, plusieurs ateliers se sont attelés à explorer l’extrême diversité qui se cache derrière certaines grandes appellations que l’on croit connaître. Plus que de simples dégustations, les visiteurs ont ainsi pu vivre des expériences, des moments uniques de partage, dans un cadre somptueux qui nous rappelle que le l’univers du vin est d’abord celui de la culture et de l’art de vivre.
Un résultat donc plus qu’encourageant pour le directeur général de Terre de vins Rodolphe Wartel qui ne boudait pas son plaisir à la fermeture des portes. « L’engouement pour Lyon Tasting s’est confirmé pour cette 6ème édition avec un public très important de jeunes actifs, curieux et soucieux d’épaissir leurs connaissances et d’aller au contact des vignerons brillants qui sont au cœur du festival. Les ateliers ludiques et les master classes de prestige confirment cette volonté du public d’épaissir ses connaissances. »
Photos ©A. Viller
Articles liés