Jeudi 21 Novembre 2024
©Albert de Monts
Auteur
Date
08.10.2022
Partager
Huit ateliers (gratuits avec votre billet d'entrée) dédiés à la découverte des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages seront animés tout au long du week-end.
La philosophie de ces ateliers est simple: rendre accessible les appellations des Côtes du Rhône, dont l’aire géographique est importante et la production en volume également. Animés par deux sommeliers, Géraldine Clément et Bertrand Boisleve, ils sont l’occasion parfaite de découvrir l’ensemble du vignoble ou d’en approfondir votre connaissance par la thématique qui vous inspire le plus.
Chaque atelier dure 45 minutes et démarre avec une petite introduction théorique, avant de passer au cœur du sujet illustré par la dégustation de quatre vins.
Samedi: 4 ateliers, 4 thématiques
Ce samedi 8 matin, l’atelier « Côtes du Rhône, vignoble engagé », aura aidé les visiteurs à mieux comprendre les différents labels qui peuvent orner les bouteilles (bio, biodynamie, HVE, etc) et la réalité qu’ils recouvrent, pour le vigneron comme le dégustateur.
Découvrez à 14h ce qui fait l’identité des Côtes du Rhône et ses différentes expressions, avant de prendre un « vent de fraîcheur sur les blancs et les rosés» à 15h30, destiné à rappeler et expliquer l’importance fondamentale de la température de service de manière générale, et en particulier pour les vins sudistes. Enfin, faites le tour des cépages et de leur impact dans le choix de l’assemblage caractéristique des Côtes du Rhône à 17h.
Les ateliers du dimanche
Même format, même nombre et même heure, mais cette fois à la découverte des rosés à 14h, qui méritent eux aussi de se faire une place au soleil aux côtés des actuels 80% de cuvées produites en rouge.
Les pépites des Côtes du Rhône Villages vous seront dévoilées à 15h30, avant que vous puissiez saisir comment le millésime façonne l’identité d’une cuvée à 17h.
Focus sur le blanc et le rosé
L’appellation a à cœur de rappeler que blancs et rosés trouvent aussi un magnifique terroir d’expression, donnant naissance à des cuvées capables de rivaliser avec les célébrissimes rosés de Provence.
D’où l’importance de consacrer un atelier au rôle de la température de service ainsi qu’à la mise en avant des cuvées rosé, encore méconnus malgré l’évident tropisme des Lyonnais pour les vins de la Vallée du Rhône et leur connaissance souvent avancée des vins produits au sud de la capitale des Gaules.
Rendez-vous au rez-de-chaussée en salle "Agent de change" pour tous les ateliers Inter Rhône du week-end.
Articles liés