Jeudi 26 Décembre 2024
(photo : Donatelle Liens)
Auteur
Date
15.10.2017
Partager
Besserat de Bellefon fait le pari de la biodynamie avec une nouvelle cuvée Triple B (pour Besserat de Bellefon Bio) élaborée à partir d’un vignoble racheté en 2012. La maison se place ainsi parmi les précurseurs du champagne bio.
« Respecter les vignes et le terroir tout en étant dans l’air du temps. » C’était, selon Frédéric Pons, directeur régional du groupe Lanson, la volonté de Besserat de Bellefon lorsqu’elle s’est lancée dans la conception de cette nouvelle cuvée en biodynamie. Enherbement maîtrisé, compaction des sols minimisée, compost maison pour nourrir les sols, aucun herbicide et utilisation d’un fertilisant bio : la maison champenoise n’a pas ménagé sa peine pour pénétrer le très étroit marché du champagne bio.
Il s’agit d’ailleurs d’un double défi pour Besserat, puisqu’en plus de la biodynamie, Triple B, tirée à 29 000 bouteilles, lui permet d’ajouter à sa gamme un Brut « zéro dosage ». « Un produit très demandé car il laisse le terroir s’exprimer » mais qui, pour Frédéric Pons nécessite, tout de même d’être expliqué afin d’être correctement apprécié.
« C’est pour cela que nous avons besoin de prescripteurs telles que cavistes ou tables étoilées pour présenter cette cuvée bio ». Une quarantaine d’euros suffiront pour être présenté et faire connaissance avec la Triple B.
Articles liés