Mardi 21 Janvier 2025
©A. Viller
Auteur
Date
08.10.2023
Partager
Animée par Sandrine Julia, adjointe au directeur e-commerce du site de vente en ligne de vins, Rodolphe Wartel, directeur de la publication et Yves Tesson, rédacteur en chef adjoint de Terre de Vins, le challenge proposé au public était de reconnaître cinq cuvées dégustées à l’aveugle pour remporter plusieurs lots offerts par Chateaunet.
Diversité des vignobles français
Pour chacune des cuvées, trois questions à choix multiples étaient proposées aux compétiteurs afin des les guider dans leur reconnaissance. Champagne, Beaujolais, Bordeaux, Languedoc-Roussillon étaient représentés, pour un tour complet des vignobles français.
Après le Champagne de la maison de Venoge, appartenant à une famille suisse, et fondée en 1837, c’est un Beaujolais qui donna un peu de fil à retordre aux dégustateurs du public. Il fallait trouver un Moulin-à-Vent du Château des Jacques 2020, travaillé sur l’élégance et le fruit par cette propriété de la maison Louis Jadot, conférant à ce gamay sur un millésime solaire un profil bourguignon.
Le Domaine de l’Ostal, en Minervois cru la Livinière, sur le millésime 2019, a séduit par sa minéralité, sa bouche veloutée et charnue mais sa grande finesse, suivi par un le Château Brane-Cantenac en AOP Margaux, sur l’un des plus beaux millésimes des dix dernières années, 2016. Propriété de la famille Lurton, cette cuvée a la particularité d’intégrer 1% de carménère, davantage connu pour être cultivé au Chili bien qu’originaire du bordelais, afin de préserver la diversité d’encépagement mais aussi préparer l’adaptation au changement climatique.
Le Bordelais clôt le bal avec un Sauternes, du Château Bastor-Lamontagne sur le millésime 2015, particulièrement exceptionnel pour les blancs liquoreux du bordelais. Propriété de la famille alsacienne Helfrich, Jean Dulong.
Quatre grands gagnants
Etienne Fradin-Beaugerie, Florent Buchwalter, Eva Horard se sont distingués à la deuxième place ex-aequo, devancé d’un point par Arold May, culminant sur le superbe score de 19/20.
S’étant « mis dans le vin il y a seulement 3 ans », Arold a appris, comme beaucoup d’autres, par le partage entre amis et en famille, mais aussi par un intérêt personnel qui l’a poussé à se pencher précisément sur les appellations (terroirs, encépagement…).
Il reçoit donc le premier prix promis par le caviste Chateaunet, à savoir une caisse de vin notamment composé d’une cuvée bordelaise, d’une de la vallée du Rhône et d’une bourguignonne. Les autres lauréats pourront choisir leurs appellations de prédilection sur le site avec les bons d’achats remportés grâce à leur victoire.
Articles liés