Samedi 23 Novembre 2024
(photo : Donatelle Liens)
Auteur
Date
14.10.2017
Partager
L’ambiance était des plus studieuses pour l’atelier « Analyse sensorielle des Côtes du Rhône » qui a permis à ses participants de s’initier à l’art délicat de la dégustation.
Parmi les ambitions de Lyon Tasting, il y a évidement celle de rapprocher amateurs et producteurs, mais aussi celle d’ouvrir l’univers du vin – à l’image souvent élitiste et complexe –, au plus grand nombre. C’est le défi qu’ont relevé les ambassadeurs-sommeliers d’Inter Rhône, Géraldine Clément et Nicolas Ong, au cours d’un atelier mêlant la théorie à la pratique et devant une « classe » d’apprentis dégustateurs captivés… mais aussi légèrement impressionnés par l’exercice.
En préambule, le sommelier Nicolas Ong a ainsi tenu à rassurer son public : « La dégustation, c’est personnelle. Vous avez le droit de ne pas être d’accord. » Dès lors, la dégustation pouvait débuter, donnant tout de suite lieu à une scène cocasse : 40 « élèves » se bouchant le nez pour boire une gorgée d’Acantalys blanc 2016 et découvrir ainsi l’importance du nez dans la découverte du vin. Avec succès au vu de la surprise qui se lisait sur les visages, convaincus par la démonstration
Pour la suite de l’atelier, rosé (Petit Tracteur 2016) et rouge (domaine des Coccinelles 2015) permettront d’illustrer des notions essentielles telles que rétro-olfaction, zones gustatives de la langue, caudalie (durée d’
Un atelier convivial au terme duquel les participants ont pu regagner les allées du Palais de la Bourse pour mettre en application leurs nouvelles connaissances, et déambuler non plus en néophytes, mais désormais en vrais amateurs éclairés.
Articles liés