Mardi 21 Janvier 2025
Auteur
Date
07.10.2023
Partager
Les portes du Palais de la Bourse de Lyon s'ouvrent tout juste sur un programme qui va enflammer la capitale des Gaules. Ateliers, masterclass, plus de 200 exposants venus d'Alsace, du Beaujolais, de Bourgogne, du Bordelais, de la Champagne, de la Provence, de la Vallée du Rhône, et un bistrot. Voici le programme.
Côté masterclass, cette année Lyon Tasting frappe fort avec pas moins de cinq rencontres. Dès 11h30 aujourd'hui, partez à la découverte d'un outil indissociable d’une dégustation de qualité et pourtant trop souvent mise de côté, le verre à vin. Il possède une multitude de secrets que la célèbre verrerie Riedel vous propose de percer. A 13h30, rendez-vous avec les vins de la mythique côte de Nuits grâce à la maison Jean-Claude Boisset, fleuron de la Bourgogne et de l’appellation. Ce sera l'occasion de déguster quatre flacons dont trois bénéficiant de la classification en Premier Cru. Et enfin quelle meilleure façon de clôturer la journée (16h) que de se laisser emporter par la magie des vins du Domaine Guigal ? Véritable star de la Vallée du Rhône et superbe étendard de ce que la viticulture française fait de mieux. Le dimanche, deux rencontres à ne pas manquer, à 11h30 le caviar français De Neuvic associé aux vins de Chablis (masterclass complète) et un challenge de dégustation à l’aveugle de cinq cuvées différentes pour les plus audacieux avec le caviste Chateaunet.
8 ateliers Côtes-du-Rhône (gratuits)
À 11 h 45, aujourd'hui, on se lance dans une initiation à la dégustation avec les vins des Côtes-du-rhône, à 14h départ de la battle audacieuse rive droite Vs rive gauche avec les Côtes-du-Rhône-Villages nommés. À 15h30, on se rafraîchit avec les vins rosés et vins blancs des Côtes-du-rhône et à 17h, on approfondie avec les Villages, une histoire de terroirs, conjugaison de sols, sous-sols et savoir-faire vigneron.
Dimanche, à 11 h 45 les Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône-Villages montrent leur engagement au quotidien dans des pratiques respectueuses de l’environnement, 14h, focus sur les blancs des Côtes-du-Rhône, moins connus que les rouges, 15 h 30, l'appellation vous aide à comprendre l’effet millésime avec un zoom sur deux millésimes-phares, 2019 et 2021, et leurs particularités. Et on termine le week-end avec la découverte de la hiérarchie et les subtilités des deux appellations Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône-Villages.
Le bistrot
Nous ne pouvions pas être à Lyon sans parler gastronomie, alors cette année, ce sont les élèves du Lycée Dardilly qui préparent le repas avec des services entre 12h00 à 13h00 et 13h30 à 14h30. Vous allez pouvoir déguster pour 20€ le menu, de la charcuterie type pâté en croûte, un assortiment de fromages d’Auvergne-Rhône-Alpes à la découpe et des mignardises. En plat principal le samedi, une volaille comme en Bresse à la crème et son riz crémeux ou/et légumes et dimanche un saucisson chaud à la beaujolaise et ses pommes de terre grenailles ou/et légumes.
Il ne vous reste plus qu'à savourer ... #VivezLyonTasting
Articles liés