Jeudi 21 Novembre 2024
©A. Viller
Auteur
Date
08.10.2023
Partager
Sur des terres traditionnellement tournées vers le sud, et un nord qui dépasse rarement Dijon, Lyon Tasting accueille cette année le domaine Zinck, situé à Eguisheim, au sud de Colmar. L’occasion de (re)découvrir un échantillon de ce que l’Alsace fait de mieux, au travers des cuvées présentées par Philippe Zinck.
Une vision
Philippe s’est installé sur le domaine en 1994, après ses études, où il a rejoint ses parents et collaboré avec eux pour une dizaine d’années. Puis vint le temps de mettre en place sa vision, qu’il nourrissait depuis quelques temps, et d’œuvrer pour créer de grands vins d’Alsace, des vins de terroir, s’expriment sur la finesse, la fraîcheur, le côté digeste, l’élégance, l’aromatique et la persistance.
Pour recréer cet équilibre, Philippe s’est attaqué à tous les fronts, de la vigne avec l’analyse et le travail des sols (études de leur nature avec Claude Bourguignon, passage au labour), formation et passage à la bio puis la biodynamie, jusqu’à la vinification avec davantage de parcellaires et des élevages en foudres ou pièces pour le pinot noir.
Trouver son public
Seul Alsacien présent sur cette édition de Lyon Tasting (et le premier depuis 2019), Philippe apprécie de pouvoir satisfaire la curiosité des Lyonnais, en les confortant dans leur appréciation des vins d’Alsace, ou en leur faisant découvrir, avec sa cuvée de Pinot Noir « Diebmannswinkel », de Pinot Gris « Talmatten », de Riesling « Pfersigberg » et de crémant. Philippe propose d’autres gammes au domaine, notamment une gamme de vins de cépage, mais quelle que soit la cuvée, il les élabore selon la même vision et le même travail, avec cette recherche constante d’équilibre. Au-delà de la qualité intrinsèque, Philippe visualise chacun de ses vins en tant que partenaires gastronomiques, sur un maximum d’accords possibles.
Si vous n'avez pas eu la chance de les découvrir à Lyon Tasting, vous pouvez vous procurer les vins du domaine sur leur site, ou aller les déguster directement à Eguisheim et poursuivre la route des vins d'Alsace.
Articles liés