Samedi 23 Novembre 2024
Vignoble de Seguret (photo Pauline Daniel)
Auteur
Date
06.11.2018
Partager
Les appellations de la vallée du Rhône seront présentes en force à Lyon Tasting les 10 et 11 novembre prochains au travers de plus d’une quarantaine d’exposants. Du Nord au Sud, les appellations rhodaniennes ont pour point commun le fleuve qui façonné la géologie et la morphologie du vignoble lui conférant une richesse et une diversité exceptionnelle.
SUIVEZ CE LIEN POUR DÉCOUVRIR LA LISTE COMPLÈTE DES EXPOSANTS
De Vienne à Valence, la vigne arpente les pentes abruptes et le relief chaotique de la rive droite du Rhône. Plus bas en des descendant sur le Tain l’Hermitage, elle plonge ses racines côté gauche du fleuve pour se répandre ensuite sur les bords de l’Isère. Au pied du Vercors, le vignoble du Diois s’intègre dans cet ensemble. De Valence au Sud de Montélimar, elle réapparait à partir du défilé de Donzère. Plus au Sud, en s’éloignant du couloir rhodanien, elle prend toute sa dimension. Avignon est la capitale des côtes-du-Rhône méridionales. À l’ouest du fleuve, le vignoble s’enracine sur une série de plateaux argilo-calcaires qui s’abaissent progressivement. Il poursuit ensuite sa route de Nîmes jusqu’aux portes de la Camargue. À l’est du Rhône, il escalade les chaînons des Baronnies et du Ventoux pour redescendre vers les Alpilles et le Luberon.
Tout au long du fleuve, la vigne façonne ainsi le paysage et joue sa partition avec la fabuleuse mosaïque de terroirs créée par l’histoire géologique mouvementée de la région. Au Nord les coteaux granitiques abrupts abritent les crus septentrionaux que sont Cornas, Côte-Rôtie, Condrieu, St-Joseph, Crozes-Hermitage où la syrah, le viognier, la marsanne et la roussanne règnent en maîtres. Au Sud, la vigne épouse les reliefs escarpés des dentelles de Montmirail à Gigondas, s’enracine en profondeur dans les galets roulés de Châteauneuf-du-Pape, s’épanouit sur les haut plateau de Vacqueyras, s’accroche au flanc des villages perchés de Rasteau, de Séguret, de Sablet et colonise les massifs du parc régional du Luberon et du Ventoux. Ici, le terroir se teinte de multiples facettes argilo-calcaire, caillouteux, limoneux, sableux… et héberge une ribambelle de cépages : grenache, syrah, mourvèdre, cinsault en rouge, grenache, clairette, marsanne, roussanne en blanc. Appréhender le vignoble de la vallée du Rhône, c’est goûter à cette incroyable diversité à laquelle chaque vigneron apporte sa touche personnelle. Plus d’une quarantaine de vignerons de cette région, la seconde d’appellation après Bordeaux, seront présents à Lyon Tasting pour vous la faire découvrir.
Informations pratiques
Lyon Tasting
Palais de la Bourse de Lyon (69002)
Samedi 10 novembre de 10h à 18h30
Dimanche 11 novembre de 10h à 18h
Réservez vos places dès à présent !
Articles liés