Samedi 23 Novembre 2024
(photo P. Martinez)
Auteur
Date
11.11.2018
Partager
Floraux, fruités, vifs, frais mais aussi amples, charmeurs et gras, les côtes-du-Rhône blancs se placent sous le signe de la diversité. Ils ne représentent pourtant que 6 % de la production du vignoble.
La preuve, par le verre. Les quatre côtes-du-Rhône blancs présentés par Inter Rhône lors de l’atelier consacré à la couleur ont mis en lumière l’étonnante diversité de cette offre qui ne représente que 6 % de la production du vignoble. Cépages, terroirs, méthode de vinification utilisés par les vignerons rhodaniens expliquent ce pluralisme. Démonstration :
Château St Nabor 2017
Département de production : Gard
Cépages : Roussane (80 %), grenache blanc et ugni blanc.
Ultra aromatique, la roussanne confère à ce blanc des notes de fleurs et de fruits à chair blanche. Grenache et ugni blanc interviennent en complément. Le premier lui apporte la structure et le gras. Le second l’équilibre grâce à sa fraîcheur et sa vivacité.
À déguster avec une sole meunière.
Domaine Saint Roch 2017
Département de production : Gard.
Cépages : grenache, clairette, roussanne, viognier, bourboulenc.
Quintet gagnant pour ce vin élevé pour partie en cuve et pour partie en fût. Agrumes, fruits exotiques lui offrent un nez fringant et frais charmeur à souhait. La bouche possède une assise fraîche et minérale avec une belle tension.
À l’apéritif, avec des huîtres, un plateau de coquillage ou du fromage de chèvre sec.
Château Beauchêne 2017
Département de production : Vaucluse
100 % viognier
Contrairement à la plupart des côtes-du-Rhône blancs, ce vin fait exception à la règle de l’assemblage des cépages. Le vigneron a choisi de l’élaborer avec du viognier exclusivement. Tout transpire ce cépage : arômes d’abricot, de pêche, de fleurs blanches, le bouquet est riche et complexe. La bouche ample et enrobée de gras.
À déguster avec des blancs de volaille crémés au curry.
Côtes-du-Rhône villages Valréas 2017
Cuvée La Décelle
Maison Lavau
Département de production : Vaucluse
50 % viognier, 50 % marsanne
Autre combinaison de cépages, autre style. Nez de fruit à chairs blanches, notes de mangue, de lichis, ce blanc déploie une bouche tout en volume, savoureuse et épicée, fruit d’un élevage en barriques savamment maîtrisé.
À déguster avec des Saint-Jacques aux truffes.
Articles liés