Accueil Actualités [Lyon Tasting] Les vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes en réalité virtuelle

[Lyon Tasting] Les vignobles d’Auvergne-Rhône-Alpes en réalité virtuelle

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

25.09.2023

Partager

Présent depuis la 1ère édition de Lyon Tasting, le Comité Vin Auvergne-Rhône-Alpes, représentant l’ensemble des vignobles de la région, innove encore cette année avec une nouvelle animation sur son stand : la découverte de trois vignobles de la région en réalité virtuelle.

Après l’accent mis sur l’œnotourisme sur l’édition 2022 de Lyon Tasting, le Comité Vin a souhaité cette année accompagner la découverte des appellations et dénominations régionales au travers de la dégustation par une immersion à l’aide de trois casques de réalité virtuelle à disposition du public, pour un embarquement de près de deux minutes chacun en Beaujolais, Savoie et le long de la vallée du Rhône, des vignobles septentrionaux à l’appellation drômoise de Grignan-lès-Adhémar.
Cartographie, survol des paysages, aperçu œnotouristique, découverte des paysages et terroirs qui font la spécificité de chacun : embarquez pour un mini-voyage dans ces trois vignobles emblématiques de la région.

Une incroyable diversité
Comme le souligne Isabelle Seigle-Ferrand, directrice du Comité Vin, « l’atout majeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes réside dans la diversité incroyable de ses vignobles ». Des confins de l’Auvergne aux frontières alpines, des portes de la Bourgogne à celles de la Provence, les identités viticoles sont nombreuses, avec autant de profils de vins uniques, grâce aux différents cépages et terroirs répartis sur l’ensemble du territoire.

En plus des vignerons, les représentants des ODG (organisme de gestion) de différentes appellations seront présents sur les six stands du Comité, ainsi que la sommelière Caroline Daeschler.
Réunir l’ensemble des acteurs de la filière permet de mieux appréhender cette pluralité de vignobles et mieux comprendre le monde du vin, pour une découverte à 360°, de la dégustation à la vinification, en passant par les caractéristiques des terroirs et des cépages.