Accueil [LYON TASTING] Maison Champy : une tricentenaire tournée vers l’avenir

[LYON TASTING] Maison Champy : une tricentenaire tournée vers l’avenir

Auteur

Laurent
Gotti

Date

15.10.2017

Partager

Implantée au cœur de Beaune, la maison Champy se distingue par son exceptionnelle longévité : elle fêtera bientôt son tricentenaire. Une “vieille dame” qui vit avec son temps. C’est un œnologue grec, installé en Bourgogne depuis 30 ans, qui signe les vins.

En 300 millésimes, la maison Champy a vu beaucoup d’eau couler sous les ponts. Le travail de ce petit négoce bourguignon retrouve un peu de visibilité depuis son changement d’actionnariat. Une nouvelle impulsion encore toute récente : il y a tout juste un an ce nom historique du négoce de Beaune était racheté par le groupe languedocien Advini. Pierre Beuchet, 68 ans et principal actionnaire, avait engagé des discussions plusieurs mois auparavant avec de possibles « partenaires ». Depuis le début des années 1990, la maison retrouvait des couleurs sous l’impulsion de son directeur Pierre Meurgey, entouré de Dimitri Bazas, œnologue passionné par la Bourgogne qui assure les vinifications. Ce dernier imprime un style contemporain : vins denses, fruités et colorés, tout en respectant une certaine finesse de texture. Il peut s’appuyer sur un domaine de 22 hectares présent sur l’appellation Beaune (dont des premiers crus) mais aussi le domaine familial Laleure-Piot (Pernand-Vergelesses) qui a été lui-même repris par la maison en 2010. Conséquence de cette histoire récente, Champy est plus particulièrement présente dans les terroirs de la colline de Corton dont les grands crus corton-rognet, corton-bressandes et corton-charlemagne. La maison est dirigée par Thierry Bellicaud, aussi à la tête de la maison Laroche (Chablis), propriété du groupe AdVini depuis 2009. Dimitri Bazas, originaire de Thessalonique, dîplomé d’oenologie à Dijon, a gardé la direction technique et assure la continuité.

A l’occasion de ses 300 ans, la maison se replonge dans son histoire, prévoit de donner un coup de neuf à son bâtiment, classé monument historique. L’objectif est à terme de recevoir davantage de particuliers et de faire connaitre son métier de négociant artisan auprès des amateurs de vins de Bourgogne.