Accueil Actualités [Lyon Tasting] Nuits Saint-Georges, les trésors de Boisset

[Lyon Tasting] Nuits Saint-Georges, les trésors de Boisset

Grégory Patriat co-animera la masterclass Boisset ©Maison Jean-Claude Boisset

Auteur

Julien
Morel

Date

05.10.2023

Partager

Lyon Tasting approche à grands pas ! Dans deux jours, la capitale de la gastronomie reçoit au Palais de la Bourse les propriétés les plus prestigieuses de l’Hexagone et parmi elles, la maison Jean-Claude Boisset, qui vous fera découvrir ses « trésors » à l’occasion d’une masterclass de prestige

Les vins de la mythique côte de Nuits s’offrent à vous samedi 7 octobre à 13h30 au Palais de la Bourse de Lyon grâce à la maison Jean-Claude Boisset, fleuron de la Bourgogne et de l’appellation, elle aussi mythique, Nuits-Saint-Georges. Cette appellation aux 41 Climats classés en Premier Cru est une terre renfermant de nombreuses perles que Terre de vins vous invite à découvrir, 1h15 durant, avec une dégustation de quatres flacons de la maison dans cette appellation, dont trois bénéficiant de la classification en Premier Cru. 

Une valse à quatre temps
C’est Mathieu Doumenge, grand reporter à Terre de vins qui animera cette valse à quatre temps. Son expertise sera appuyée par celle, et non des moindres, de Laurent Derhé, sacré Meilleur Ouvrier de France Sommelier en 2007, dont le nez et le palais aiguisés sauront vous raconter les subtilités délivrées par ces nectars et vous plonger dans un voyage sensoriel à la découverte des vins élaborés par Grégory Patriat, winemaker de la maison Boisset depuis 2002. Grégory Patriat qui, accompagné de Laure Guilloteau, réalise les cuvées « Made In Boisset », sera également présent pour cette masterclass, un moment rare en compagnie de celui qui connaît la maison sur le bout des doigts et ses vins sur le bout de la langue. S’il n’aura pas de secret à vous dévoiler quant à la conception d’un vin de qualité puisque selon lui, « pour faire un grand vin, il n’y a pas besoin d’artifice, il faut juste de la passion et de la raison », il saura apporter un éclairage sans commun sur son travail et apporter sa vision d’homme de terrain, qui voit ses vins évoluer jours après jours, années après années. 

2020 et 2021 à l’honneur
Les vins justement parlons-en. Ce sont quatre rouges que vous aurez l’honneur de déguster, et qui dit Bourgogne dit pinot noir pour ces cuvées qui mettront à l’honneur deux millésimes récents, 2020 et 2021. C’est le second qui ouvrira le bal avec le Nuits-Saint-Georges « Les Charbonnières », issu d’un millésime très complexe, « à la fois un millésime de vigneron et un millésime de « viniculteur », qui offre une très belle représentativité de l’expression des terroirs avec des vins sur le fruit, ici des fruits noirs mûrs, tout en fraîcheur et de grande finesse ». 2020 prendra le relais avec Nuits-Saint-Georges 1er Cru Clos des Argillières, dont le nez laisse deviner « des arômes de pivoines, de fruits noirs, agrémentés de notes épicées », avant qu’en bouche se déploie « une attaque puissante avec de la matière et une jolie acidité sous-jacente ». La plus confidentielle des quatre cuvées entrera ensuite en scène : Nuits-Saint-Georges Premier Cru Aux Chaignots 2021, qui avec 0,18 hectare de terrain de jeu se décline en 397 flacons sur le millésime en question. Si elle aussi offrira des arômes de fruits noirs, on pourra également y retrouver la violette, avec en bouche, « une intensité et des tanins fins ». Cette dégustation s’achèvera en beauté avec un Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Pruliers 2021 issu d’un Climat au sol brun limoneux. « Il délivre au nez des arômes de fruits rouges et noirs intenses, agrémentés de notes réglissées, avant de dévoiler en bouche son côté charnu, avec une légère sucrosité et une belle longueur ».

Il ne reste plus que quelques places alors pour réserver, cliquez ici : Boisset : Nuits-Saint-Georges, les trésors de Boisset samedi 7 octobre à 13h30.