Accueil [Lyon Tasting] Sur les chemins de la Bourgogne méconnue

[Lyon Tasting] Sur les chemins de la Bourgogne méconnue

Auteur

Laurent
Gotti

Date

22.10.2018

Partager

Depuis quelques années, la Bourgogne fait régulièrement parler d’elle par les prix extravagants de certaines bouteilles mises aux enchères. S’en tenir là serait une erreur. La région compte 84 appellations au total et elles sont nombreuses à rester parfaitement accessibles.

La Bourgogne et ses vins chers, voire inaccessibles. Une sentence non dénuée de fondement. L’équation grande notoriété et faibles volumes (la Bourgogne représente moins de 3% du vignoble français) conduit à de fortes valorisations. Mais réduire ces vins à cette simple loi du marché serait une erreur. Une faute d’appréciation d’autant plus dommageable qu’il ne faut pas nécessairement ouvrir un grand cru de Gevrey-Chambertin ou de Vosne-Romanée pour déguster un bon vin de Bourgogne. Ces vins, plus accessibles, se trouvent dans toute la région : ce sont les appellations régionales. Elles représentent plus de la moitié de la production bourguignonne et offrent donc une multiplicité de saveurs. Leurs prix moyens tournent autour d’une dizaine d’euros. C’est le cas notamment de l’appellation Bourgogne Côtes-d’Auxerre et plus largement des Bourgognes identifiés de l’Yonne : Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, Bourgogne-Epineuil, Bourgogne-Chitry, Bourgogne-Tonnerre, etc.

Plus au sud, le vignoble du Mâconnais, donne naissance à la famille des « mâcon » et offre des vins blancs d’un excellent rapport qualité-prix : Mâcon, Mâcon suivi du nom d’un village, Mâcon-Villages.
Mais il existe aussi des appellations villages où l’accessibilité n’est pas un vain mot. Certains vins peuvent même être considérés comme de véritables pépites. Montagny, en Côte Chalonnaise, en est un excellent exemple : assez méconnue en France, l’AOC fait le bonheur des Anglais. Un vin issu exclusivement du chardonnay et à la typicité marquée. Des blancs plutôt amples aux arômes de pêche, de fougère, de fruits secs, parfois accompagnés d’une pointe de minéralité. Pour des raisons historiques, une large partie du vignoble est classée en premier cru.

Même la Côte de Beaune et la Côte de Nuits comptent des appellations qui ne laissent pas le vrai amateur de pinot noir bourguignon insensible : Côte de Nuits-villages, Savigny-lès-Beaune, Auxey-Duresses ou encore Monthelie. Autant d’appellations qui vivent dans l’ombre des grands noms. Le découpage, parfois poussé à l’extrême, des aires de production du vignoble les ont laissées sur le bord de la route de la gloire. Tout amateur averti se doit de les découvrir. Ce sera le cas les 10 et 11 novembre prochains pendant la deuxième édition de Lyon Tasting !

Informations pratiques
Lyon Tasting
Palais de la Bourse de Lyon (69002)

Samedi 10 novembre de 10h à 18h30
Dimanche 11 novembre de 10h à 18h

Réservez vos places dès à présent !