Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
04.11.2019
Partager
Le château La Tour de Mons va changer de mains. CA Grands Crus (Crédit Agricole), qui en était le propriétaire, vient de signer « un protocole de cession » en vue de se dessaisir de ce cru bourgeois de Margaux de 48 ha au profit de la famille Perrodo (Château Marquis d’Alesme).
Nouvel acquéreur du château La Tour de Mons, la famille Perrodo contrôle le groupe franco-britannique Perenco (compagnie pétrolière), mais est bien connue dans le Médoc. Et plus particulièrement dans l’appellation Margaux où elle est propriétaire depuis 2006 du Château Marquis d’Alesme (3ème grand cru classé), mais aussi du château Labégorce acquis en 1989, et du château Labégorce Zedé acquis en 2005 – ces deux derniers châteaux, tous deux à Margaux, étant désormais réunis sous la même étiquette.
Cette acquisition d’un nouveau vignoble margalien est le reflet « d’une volonté de rester ancrés dans l’appellation Margaux » précise Aymone Fabre, chargée de la communication et du marketing au château Marquis d’Alesme. Un terroir auquel, à l’évidence, la famille Perrodo reste attachée. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le montant de la transaction s’élèverait à 60 millions d’euros.
Les raisons de la vente
CA Grands Crus possédait La Tour de Mons depuis le début des années 90 à 50%, puis totalement depuis 2015, suite à la cession de Rayne Vigneau (1er grand cru de Sauternes). Alors que Le château jouit d’une excellente réputation parmi les crus bourgeois (avec vraisemblablement une bonne chance d’obtenir une mention dans le futur classement de 2020), les raisons de la vente par CA Grands Cru sont précises. Sa directrice exécutive Anne Le Naour indique qu’il s’agit de « se recentrer sur un nombre plus restreint de propriétés » (actuellement CA Grands Crus en possède 6) et « d’accompagner les clients de la filière dans leur développement et leur transmission ». En outre, CA Grands Crus souhaite faire porter ses efforts sur des travaux d’envergure au château Grand Puy Ducasse (5ème grand cru classé à Pauillac) dont ils sont propriétaires. Ainsi, le cuvier sera prochainement rénové et des aménagements permettant le développement d’une offre œnotouristique vont être réalisés.
Une nouvelle trajectoire ?
CA Grands Crus a le sentiment de céder « une propriété qui fonctionne ». Pour preuve le très bon niveau des vins, précis, élégants, alliant puissance et velouté, souvent très bien notés. Bien sûr, « il y a toujours quelque chose à faire dans un château », car rien n’est définitif et tout reste en mouvement, mais « la gestion jusqu’alors a permis la restructuration du vignoble et la modernisation des installations de vinification ». Et pourquoi donc changer une équipe qui gagne ? « L’équipe actuelle de La Tour de Mons restera en place », précise Aymone Fabre.
S’il est trop tôt pour connaître le projet de la famille Perrodo pour les années à venir, l’excellente réputation du château La Tour de Mons, combinée à l’expérience très margalienne du nouvel acquéreur devrait faire de ce château l’un des fleurons des crus bourgeois. La signature définitive de la vente se fera « courant premier trimestre 2020 ».
Articles liés