Mardi 7 Janvier 2025
Auteur
Date
26.09.2023
Partager
Elle avait déjà remporté le 22 mai le trophée de meilleure sommelière d'Occitanie, elle vient d'être sacrée Sommelière de l’année à la 37e édition des Trophées Le Chef qui célèbrent les personnalités qui ont marqué le milieu de la restauration en 2023. Rencontre avec Margot Duffort, cheffe sommelière au Gindreau, restaurant étoilé à Saint-Médard, dans le Lot.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Je suis native des Pyrénées, j'ai fait toute ma scolarité à Lourdes, ou j'avais déjà effectué mon stage de découverte en 3e chez un caviste, puis un BTS en relation client avec aussi un stage chez un autre caviste. Ensuite, j'ai passé un CAP en candidat libre, puis au Lycée hôtelier de Toulouse un BP sommellerie. Je me suis formée ensuite aux côtés de Benoit Castillon à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Puis, pour valider ma mention, j'ai réalisé un stage au restaurant Le Gindreau, une étoile au guide Michelin.
Le Gindreau que vous n'avez plus quitté depuis...
Je suis cheffe sommelière maintenant. Tout s'y est fait de manière très naturelle avec les propriétaires Sandrine et Pascal Bardet depuis six ans. Être sommelière n'est pas vraiment mon métier à proprement parler, c'est juste naturel, c'est en moi. Ça m'anime tous les jours et je suis ravie d'officier au sein du même établissement depuis plusieurs années. J'ai envie de faire plaisir aux gens.
Vous avez reçu le prix de la sommelière de l'année hier, que ressentez-vous ?
Je faisais partie des 6 sélectionnés dans la France entière dans ma catégorie. Dix chefs référencés dans le Guide Michelin ont été appelés à voter pour les personnalités ayant le mieux représenté la restauration en 2023. Je suis très surprise et surtout honorée d'avoir reçu ce titre, je ne réalise pas encore.
Quelle est la suite pour vous ?
Pour le moment, je reste au Gindreau, j'y suis bien et je compte y rester le plus longtemps possible.
Articles liés