Jeudi 21 Novembre 2024
@F. Hermine
Auteur
Date
25.05.2023
Partager
Marie-Françoise Devichi, vigneronne de Barbaggio en Haute-Corse, succède à Mathieu Marfisi à la présidence de l’appellation Patrimonio.
Marie-Françoise Devichi, la vigneronne du domaine Mlle D, vient d’être nommée présidente de l’AOP Patrimonio. Déjà très impliquée dans les actions collectives, Marie-Françoise devient la première femme au poste de présidente depuis la création du syndicat. Elle entend poursuivre les chantiers en cours comme les réflexions sur l’encépagement et la diversification dans la perspective du réchauffement climatique, sur l’élevage et la montée en gamme des vins mais également développer des évènements pour faire davantage parler des vins de Patrimonio. « Nous devons affirmer notre position de première appellation de Corse et tous se mettre autour de la table pour identifier les pistes de réflexion, estime la vigneronne. Le niellucciu [à 90 % minimum dans les rouges, à 75 % dans les rosés] résiste bien au réchauffement climatique mais comme nous préférons garder pour nos blancs le vermentinu qui peut entrer dans l’assemblage pour apporter un peu de fraîcheur, nous allons réfléchir à l’intérêt ou non d’introduire quelques pourcentages de nouveaux cépages autochtones. Il faut évoluer mais ne pas tomber dans les modes pour ne pas perdre le consommateur ».
Autre axe de réflexion possible, un travail sur l’élevage sans obligation dans le cahier des charges mais avec une réserve voire un label pour des vins de plus longue garde.
Des Devichi à Mlle D
Après avoir commencé des études de médecine, la jeune femme aujourd’hui quadragénaire est revenue au début des années 2000 s’occuper, à la mort de sa mère, de la propriété familiale entre Bastia et Saint-Florent. Après la faillite de la coopérative, elle s’est installée en cave particulière dont elle est officiellement à la tête depuis 2012 prenant la suite de son père Jacques. Elle a d’emblée choisi de travailler sans herbicide ni pesticide mais sans certification bio; elle est actuellement en conversion. Elle s’est vite passionnée pour la vinification, notamment celles des muscats qui était déjà l’une des spécialités de la maison. Elle a ensuite replanté niellucciu et vermentinu afin de développer sa gamme qui compte aujourd’hui une douzaine de références dans les trois couleurs tout en continuant à élaborer des muscats, tranquilles et pétillants, et des vins de liqueur. Elle pilote désormais une quarantaine d’hectares d’un seul tenant situé dans la plaine de Barbabggio, et rêve d’une nouvelle cave dans les vignes. Elle a rebaptisé le domaine Mlle D, plus facilement prononçable et s’est imposée comme l’une des ambassadrices de vins corses les plus connues sur les réseaux sociaux mais également des touristes et des restaurateurs locaux.
Une appellation bientôt bio
La plus ancienne appellation de Corse reconnu « Cru de Corse » en 1968, regroupe aujourd’hui 35 domaines sur un peu plus de 400 hectares et les sept communes de Patrimonio, Barbaggio, Saint-Florent, Farinole, Oletta, Poggio d’Oletta et Casta. Le vignoble produit environ 1,9 million de bouteilles à 37 % rouges, 34 % rosés et 29 % blancs. Elle a été la première en France à interdire dans son cahier des charges l’utilisation du glyphosate (votée en 2019 et validée par l’Inao en 2021) et elle est en passe de devenir intégralement bio (les 3 ou 4 derniers domaines en conversion devraient être certifiés d’ici 2025-26). Le vignoble de Patrimonio et la Conca d’Oru (conque d’or) a par ailleurs été classé Grand Site de France en 2019.
Le nouveau bureau est également constitué de deux vice-président(e)s, Nadine Montemagni (Domaine Montemagni) et Lisandru Leccia (Domaine Leccia), d’une trésorière Sarah Giacometti (Domaine Giacometti), et d’un secrétaire Nicolas Mariotti Bindi.
Articles liés