Mercredi 22 Janvier 2025
Ci-dessus : Ludovic David, directeur général du château Marquis de Terme.
Auteur
Date
31.03.2023
Partager
Le château Marquis de Terme, 4ème Grand Cru Classé de Margaux appartenant à la famille Sénéclauze, officialise l'acquisition des Domaines Porcheron, incluant le château Marojallia et l'hôtel-restaurant Le Pavillon de Margaux. Une nouvelle étape dans la stratégie de développement pilotée depuis 2009 par le directeur général Ludovic David.
C'était une semaine riche en transactions foncières dans le vignoble bordelais, et si les deux premières ont concerné la rive droite, entre Pomerol et Saint-Émilion, la dernière (sauf surprise !) concerne le Médoc, et en particulier l'appellation Margaux. Le château Marquis de Terme, 4ème Grand Cru Classé appartenant à la famille Sénéclauze depuis 1935, officialise l'acquisition des Domaines Porcheron : cette transaction inclut le château Marojallia, propriété de 6 hectares à Margaux, mais aussi le château Bouqueyran à Moulis-en-Médoc (17 hectares) et l'hôtel-restaurant Le Pavillon de Margaux. "Cette acquisition s'insère dans la stratégie de développement dont la famille Sénéclauze m'a confié le pilotage depuis mon arrivée en 2009", explique le directeur général Ludovic David. "Cette stratégie a pour ambition de faire de Marquis de Terme une marque majeure de l'appellation Margaux. Cela a commencé par une progression dans la qualité et la régularité des vins, un renforcement de leur position sur la place de Bordeaux, puis par un essor des activités œnotouristiques dont le point d'orgue a été l'ouverture d'un restaurant sur la propriété en 2021. Notre reprise des Domaines Porcheron constitue une accélération de ces développements, dans un vrai projet d'entreprise et de marque, afin de proposer une grande 'expérience' globale Marquis de Terme aux visiteurs".
Des développements ambitieux pour créer "de nouveaux ambassadeurs"
Les 6 hectares de Marojallia vont entrer dans le foncier de Marquis de Terme, dont la superficie s'élèvera désormais à 46 hectares, à compter du millésime 2023. La marque "Marojallia" reste pour sa part entre les mains de la famille Porcheron, qui a fait ce de petit domaine l'un des premiers "vins de garage" du Médoc à la fin des années 1990. La transaction inclut également les 17 hectares du château Bouqueyran à Moulis-en-Médoc, pour lequel, selon Ludovic David, "toute une réflexion stratégique doit être menée, car c'est une autre histoire à écrire". Elle inclut enfin l'hôtel-restaurant Le Pavillon de Margaux, dont l'emplacement idéal sur la D2, en plein cœur du bourg de Margaux, constitue un atout de choix sur le plan œnotouristique. Il y aura à coup sûr des travaux de rénovation mais Ludovic David et la famille Sénéclauze se donnent le temps de peaufiner le positionnement qu'ils entendent donner à l'établissement, en complémentarité avec l'offre déjà déployée au château. "Tout doit concorder pour constituer un ensemble logique et cohérent, qui donne envie aux visiteurs de venir jusqu'à nous, d'y rester, afin qu'ils savourent pleinement leur séjour et qu'ils repartent en étant de nouveaux ambassadeurs de Marquis de Terme", conclut Ludovic David.
Articles liés