Jeudi 23 Janvier 2025
L'arboretum de La Jonchière ©Nicolas VAN INGEN
Auteur
Date
15.09.2024
Partager
C’est à La Jonchère-Saint-Maurice, en Haute-Vienne, que la maison Martell et l’Office National des Forêts ont célébré 10 années de collaboration fructueuse. Retour sur un mécénat qui rappelle combien les forêts sont essentielles à la planète et à l’humain.
C’est sur cette commune de La jonchère-Saint-Maurice qu’est le né le dernier arboretum, ces parcs dévoués à la culture expérimentale d’arbres et d’arbustes. Ce laboratoire à ciel ouvert est l'héritage d'anciennes pépinières créées à la fin du 19ᵉ siècle par messieurs Gérardin et Laurent. La maison Martell apporte donc, depuis 10 ans, des financements pour soutenir le lieu, géré par l’ONF, dans le cadre de son mécénat auprès du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. Ce lieu s’étend sur près de 2 hectares pour à terme quelque 2500 arbres de 40 à 50 espèces différentes. Des espèces étrangères vont notamment être plantées pour observer leur comportement. Cette commune est aussi un lieu symbolique, car elle abrite le plus vieil arboretum de France.
Tout est symbole et action : « Ces dix années de partenariat avec Martell, avec qui nous partageons des métiers passions et des savoir-faire d’excellence, ont fait naître une solide relation de confiance et de nombreux projets à fort impact. Nos actions communes vont permettre aux générations futures, à leur tour, de bénéficier du fruit des gestes des forestiers qui finissent par s’incarner dans les fûts de bois, indispensables aux producteurs de cognac. Nos gestes se perpétuent, tout en s’adaptant, dans le cadre d’un véritable mécénat de transmission », souligne Frédérique Lecomte, directrice du Fonds ONF-Agir pour la forêt.
Consciente de l’importante utilisation de fûts de chêne pour le vieillissement du cognac, la maison Martell avait scellé ce partenariat en 2014. Avec différents objectifs, à savoir entretenir et renouveler les espaces forestiers en surveillant la croissance des arbres et en encadrant l’exploitation des forêts pour assurer leur pérennité, aménager les espaces pour accueillir du public tout en protégeant la nature grâce à des sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite et à l’installation de bancs, de tables et de chaises, sensibiliser enfin les promeneurs en développant une application interactive, en aménageant des bornes d’information et en proposant des plaquettes d’information.
Un film avec un titre à la Steinbeck, Des Chênes et des Hommes, est également sorti de ce partenariat. « S’engager pour les forêts, explique Sonia Le Masne, directrice RSE Martell Mumm Perrier-Jouët, c’est s’inscrire dans une vision long terme. Depuis 2014, nous soutenons l’ONF, car le bois est une ressource fondamentale pour l’élaboration des cognacs de la maison Martell, puisque toutes nos eaux-de-vie vieillissent en fûts de chêne. À travers cet engagement, nous souhaitons participer à rendre à la forêt ce qu’elle nous apporte. Préserver la santé de nos forêts est aussi un enjeu majeur dans le contexte climatique ».
Ce mécénat accompagne la stratégie du Groupe Pernod Ricard sur des objectifs à l’horizon de 2030 : 100 % des viticulteurs certifiés (CEC, HVE ou Bio), 100 % du vignoble des domaines Jean Martell en viticulture régénératrice (450 hectares), 10 % des partenaires viticulteurs engagés dans la viticulture régénératrice, enfin des actions concrètes et durables en faveur de la biodiversité : implantation de ruches, nichoirs et hôtels à chauve-souris dans les vignes ; parcelle de 8 hectares consacrée à l’agroforesterie mise en place en 2023 dans les domaines Jean Martell ; programme de conservation de la mangrove en Chine lancé en 2021, objectif à long terme de conservation des forêts de mangrove et de protection de la biodiversité qui couvre les martinets (emblème de la maison)…
Articles liés