Lundi 20 Janvier 2025
Auteur
Date
19.04.2024
Partager
C’est une rencontre de première classe entre le festival des Littératures Européennes de Cognac, alias le LEC, et les Cognacs Frapin. La présidente du LEC, Lydia Dussauze, nous en dit davantage sur le mécénat de cet événement culturel de haut vol.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots ce festival et le pourquoi du lieu de Cognac pour l'asseoir ?
Le Festival des Littératures européennes a été créé en 1988, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Jean Monnet, précisément à Cognac. Toutes les équipes qui se sont succédé ont eu à cœur de faire vivre l’idéal de Jean Monnet, c’est-à-dire faciliter le dialogue entre les peuples d’Europe. Quel plus merveilleux vecteur que la littérature ! Et ce Festival s’est agrandi, s’est enrichi en gardant son ADN européenne. L’exemple le plus révélateur est le prix des lecteurs, il permet de découvrir un pays européen à travers sa littérature. Il y a 20 ans, 6 bibliothèques participaient à ce prix, aujourd'hui près de 150 bibliothèques soit 1800 lecteurs sur les départements de l’ex Poitou-Charentes.
En quoi la maison Frapin est le partenaire idéal ?
Pour honorer ce prix, nous souhaitions un mécène investi. Le Cognac Frapin correspondait à cette attente. D’abord, c’est une maison à échelle humaine qui allie savoir-faire et savoir-être, ce qui est la philosophie de notre Festival. Et avoir Rabelais dans son arbre généalogique – sa mère était une Frapin - nous ramène aux sources du roman. N’oublions pas que Milan Kundera, l’un des grands auteurs européens du XXème siècle, considérait Rabelais comme le maître de l’art du roman ! Et le prix des lecteurs auquel je faisais référence est ancré sur le territoire et ouvert sur l’Europe, comme le fut Rabelais au XVIème siècle qui effectua de nombreux séjours en Italie.
Quand aura lieu la prochaine édition, quel sera le programme et comment sera mis en avant la maison Frapin ?
Du 12 au 17 novembre à Cognac… Cette année, l’Irlande est à l’honneur, quatre romans irlandais sont en lice et le prix sera remis le samedi 16 novembre, en présence du représentant du Cognac Frapin et la directrice de la maison Yourcenar. Grâce au Cognac Frapin, le prix est doté de 2000€ et les auteurs irlandais séjourneront au Château Fonpinot pendant leur présence sur notre territoire. Lors du lancement de ce partenariat, ce mardi 9 avril chez Frapin, Jean-Pierre Cointreau nous a fait le plaisir d’être présent. Nous nous réjouissons de cette alliance culturelle et sociétale du Cognac Frapin et des Littératures Européennes.
Articles liés