Mercredi 22 Janvier 2025
Alexandre Mazzia, Hélène Darroze et Cédric Deckert avaient fait le déplacement à Paris. (DR)
Auteur
Date
18.01.2021
Partager
Le chef marseillais poursuit son ascension et décroche les trois étoiles au guide rouge. Hélène Darroze et Cédric Deckert voient double. On compte aussi 54 nouveaux restaurants une étoile, dont trois rien que pour Montpellier. De son côté le Vaucluse (4) concurrence sérieusement Paris (6).
Loin de la grand messe qui fait chaque année de Paris une piste aux étoiles, la présentation de l’édition 2021 du guide Michelin a pris de la hauteur en petit comité. Un voyage au centre de la gastronomie présenté dans les salons du Jules Verne, le restaurant étoilé de la Tour Eiffel.
Et donc Paris a assisté au sacre d’un chef marseillais ! Pas un footballeur mais un ancien basketteur de haut niveau qui qualifie lui-même son parcours d’atypique. Alexandre Mazzia est ainsi devenu le trentième cuisinier récompensé par trois étoiles en France. A la tête de AM, l’établissement qu’il a ouvert en 2014, il s’est donc transformé en sprinter pour atteindre aussi vite les sommets. « Aujourd’hui, j’ai le sentiment aussi grisant que singulier d’être enfin devenu ‘Cuisinier’ ! »
Une promotion et pas de rétrogradation cette année parmi les adresses qui constituent le saint des saints.
Deux établissements rejoignent la famille des deux étoiles. Et tous les deux respirent la province. En effet, même si elle régale les palais parisiens, Hélène Darroze reste fidèle à son sud-ouest une fois franchies les portes de Marsan. Avec Cédric Deckert, l’accent est différent puisqu’il officie aux fourneaux de La Merise à Laubach, en Alsace.
La province en force
Les promus à une étoile sont beaucoup plus nombreux, 54 au total. Avec un premier constat, Paris ne connaît pas le même succès qu’en 2020. Six tables « seulement » vont afficher une promotion contre treize il y a un an.
La province est donc largement mise à l’honneur avec un intérêt particulier des inspecteurs pour le sud de la France. Quatre nouveaux pour le seul département de Vaucluse dont La mère Germaine, à Châteauneuf-du-Pape, où le MOF sommelier Antoine Petrus assure la direction générale.
En attendant la renaissance du Jardin des sens des frères Pourcel, Montpellier réussit la passe de trois avec Leclere, Pastis et Reflet d’Obione.
Les Foudres à Cognac (Chais Monnet), L’Auberge du cep à Fleurie ou encore le Domaine du colombier près de Montélimar entretiennent un lien étroit avec le monde du vin.
L’Observatoire du Gabriel à Bordeaux, d’un côté (à l’honneur dans Terre de Vins n°69, cette semaine dans les kiosques), et Miraflores et Rustique à Lyon, de l’autre permettent à ces deux capitales régionales d’apparaître au palmarès.
Enfin on peut souligner que Pierre Gagnaire agrandit sa collection avec Gaya à Paris et Duende le restaurant de l’Imperator à Nîmes grâce à des chefs auxquels il accorde toute sa confiance.
Articles liés