Mercredi 22 Janvier 2025
La nouvelle édition de Millésime Bio se profile comme un événement essentiel pour la filière dans un contexte économique incertain. ©DR
Auteur
Date
13.01.2023
Partager
Millésime Bio, le plus grand salon des vins bio au monde, va fêter ses 30 ans à partir du 30 janvier au Parc des Expositions de Montpellier. Trois jours de rencontres, d’échanges et de dégustations autour de 1 500 exposants issus d’une vingtaine de pays différents : « The place to be » à l’heure où la France est devenue le plus grand vignoble bio au monde.
1993, dans une petite salle du Mas de Saporta, à Lattes, une quinzaine d’exposants se regardent dans le blanc des yeux. 30 ans plus tard, la donne a radicalement changé : ils seront 1 500 opérateurs (+15 % par rapport à 2022) du vin bio à accueillir près de 10 000 visiteurs (4 500 en 2012) sur trois jours (du 29 janvier au 1er février) au cœur du gigantesque Parc des Expositions de Montpellier. « En 30 ans, le scepticisme a laissé place au pragmatisme et à l’évidence, confie Jeanne Fabre, présidente de la commission Millésime Bio, et vigneronne à Luc-sur-Orbieu. Et le succès est avant tout dû à la détermination de la filière locale qui a su se structurer et fédérer autour d’un projet pertinent et visionnaire. » C’est en effet SudVinBio, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie qui a créé de toutes pièces le salon à une époque où la part des surfaces bio dans le vignoble français dépassait à peine les 1 % (20,09 % en 2021). « Aujourd’hui, Millésime Bio est le plus grand événement des vins bio au monde et il est propulsé par la France, locomotive de la filière, et première puissance mondiale en termes de surfaces (159 868 hectares contre 13 426 en 2001) et de chiffre d’affaires (1,2 milliards d’euros en France, en hausse de 57,5 % entre 2019 et 2021) », prolonge Nicolas Richarme, président de SudVinBio.
L’ouverture au vrac et un corner spécial jeunes vignerons
Pour cette 30e édition, les organisateurs continuent sur la lancée du digital avec une session en ligne (environ 500 exposants) en amont du salon physique les 23 et 24 janviers prochain qui a encore toute sa légitimité malgré l’essoufflement de la crise Covid. « Pour les petits importateurs ou les jeunes vignerons qui n’ont pas les moyens ni la structure de se déplacer ou d’investir dans un stand, c’est essentiel pour continuer à faire du business », justifie Jeanne Fabre. Comme lors des éditions précédentes, les visiteurs professionnels pourront déguster en libre-service les produits médaillés lors du Challenge Millésime Bio (À noter l’ouverture aux bières, spiritueux et cidres bios) et participer à tout un tas de masterclass et de conférences. Si les valeurs fondatrices vont jalonner le quotidien de ces trois jours, plusieurs nouveautés sont au programme : un corner spécifique sur les jeunes vignerons (moins de 40 ans et installés depuis 7 ans maximum), une sélection d’exposants en biodynamie, agroécologie et sans sulfites et l’ouverture exceptionnelle aux opérateurs du vrac (environ 150). Enfin, afin de fêter dignement cet anniversaire, l’accent a été mis sur la communication (grâce à une aide conséquente de la région Occitanie) : plan de communication avec un cahier spécial de 72 pages, une soirée festive le lundi 30 à l’Opéra Berlioz (cliquez ici pour s’inscrire) et un grand forum débat sur l’avenir de la filière.
L’info en plus
Olivier Goué a pris la direction de SudVinBio et du salon Millésime Bio le 1er janvier 2023. Il succède ainsi à Thierry Duchenne qui partira à la retraite après 22 ans à la direction de l’association. Ancien responsable marketing pour Jeanjean Advini, Olivier Goué avait intégré les équipes de Millésime Bio comme chef de projet en novembre 2018 avant de devenir directeur adjoint en novembre 2021. Il est notamment à l’origine de la mise en place du nouveau mobilier (identique pour tous) en 2020, du développement de l’espace « autres boissons alcoolisées bio » et du salon digital en 2021.
Le chiffre à retenir
La région Occitanie, récemment élue meilleure région biologique d’Europe, représente 35,68 % du vignoble bio français.
Plus d’infos sur le site : https://www.millesime-bio.com/
Articles liés