Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
17.03.2021
Partager
Le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace a décidé de maintenir son salon Millésimes d’Alsace réservé aux professionnels, mais sous forme digitale. Il se tiendra du 7 au 9 Juin, les inscriptions viennent d’ouvrir. Une belle occasion pour redécouvrir la diversité du vignoble alsacien et échanger avec ses vignerons toujours à la pointe, sans bouger de son fauteuil !
Annulé en 2020 à cause du Covid, les Alsaciens ont décidé de maintenir cette année leur salon Millésimes d’Alsace, mais sous forme digitale. L’événement aura lieu du 7 au 9 Juin et l’inscription en ligne vient d’ouvrir sur www.millesimes-alsace.com, il est réservé aux professionnels et devrait leur permettre de découvrir 400 vins présentés par 100 exposants. Les participants précisent à l’avance les vignerons qui les intéressent et peuvent utiliser sur le site un certain nombre de filtres (appellation, mode de distribution, pratiques environnementales, etc.). Des coffrets avec les échantillons concernés leur seront ensuite envoyés, avec deux options : soit 5 domaines et 20 vins, soit 10 domaines et 40 vins.
L’intérêt d’un salon, c’est aussi de faire confiance au hasard des rencontres au détour des allées. Pour cet événement digital, le Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace a souhaité intégrer cette dimension en ajoutant systématiquement dans les envois des coffrets découvertes. En possession de ces échantillons, les professionnels pourront ainsi échanger directement en ligne avec les producteurs et déguster avec eux.
Un vignoble au carrefour des nouvelles tendances de la consommation
L’événement s’accompagnera de nombreuses conférences et ateliers, qui éclaireront les professionnels sur ce vignoble toujours plus à la pointe. « Nous voulons que ces workshops ne soient pas uniquement axés sur le produit, mais aussi sur l’économie, le marketing, dans la mesure où nous nous adressons à des professionnels, des cavistes, des grossistes, des importateurs… Il s’agit de montrer à quel point les vins d’Alsace se situent au carrefour de toutes les nouvelles tendances de la consommation. Pour prendre un seul exemple, aujourd’hui 32 % de la surface viticole alsacienne est en culture bio, avec une progression spectaculaire par rapport à l’année dernière de 33% et parmi les 400 vins qui seront présentés lors de ce salon, 50 % sont certifiés bio ou biodynamiques et une vingtaine de pourcents sont en conversion. L’Alsace dans ce domaine est motrice et il faut le faire savoir » confie Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA. Sans parler de la diversité aussi bien des cépages (riesling, gewurztraminer, sylvaner, pinot gris, pinot blanc, muscat, pinot noir…) que des terroirs (grâce à la mosaïque de sols provoquée par le fameux graben rhénan), qui offre des vins pour tous les goûts.
Dans cette aventure, le CIVA a joué à fond la carte du local. Que ce soit dans la conception des coffrets, leur impression, leur montage, la mise en bouteille, le travail créatif et la conception digitale, aucun prestataire ou artisan ne se situe dans un rayon supérieur à 75 kilomètres. Cette version en ligne devrait permettre de toucher un public élargi, le principal handicap de l’Alsace étant son caractère excentré. Déjà l’année dernière, la version 2020 devait se tenir non plus à Colmar mais à Strasbourg, qui ne se situe qu’à 1 heure 40 de Paris en TGV. Le CIVA avait prévu un salon très innovant en proposant sur la deuxième journée des circuits thématiques avec chacun cinq étapes dans la ville, par exemple au jardin botanique pour le parcours « bio » ou encore à l’Opéra national du Rhin, rompant ainsi avec la monotonie habituelle de ces événements. À l’avenir, lorsque les contraintes du Covid auront disparu, les deux outils, en ligne et en présentiel, devraient cohabiter.
Articles liés