Samedi 18 Janvier 2025
© Michel Jolyot
Auteur
Date
21.11.2023
Partager
Hier soir au champagne Castelnau se tenait le traditionnel dîner de charité de la Mission Unesco. À cette occasion, la nouvelle présidente Séverine Couvreur a révélé les quatorze lauréats du prix Pierre Cheval récompensant les projets qui embellissent l'appellation. L'Association Coteaux Caves et Maisons de Champagne a aussi remis un chèque de 36.000 euros au profit de la restauration de la Basilique Saint-Remi.
Chaque année, le dîner de charité de la Mission UNESCO en Champagne choisit une cause différente. Hier soir, c’est à la ville de Reims, représentée par son maire Arnaud Robinet, qu’a été remis un chèque de 36.000 euros afin de participer au financement de la restauration de la Basilique Saint-Remi. Face au 60 millions d’euros nécessaires, la somme peut sembler une goutte de champagne dans l’Océan. Mais le geste a une très grande force symbolique. Comme le souligne Séverine Couvreur, la présidente, il rappelle l’unité de la Champagne, dont les quatre inscriptions au Patrimoine mondial, la Cathédrale, la Basilique Saint Remi, les lieux mémoriels de la Grande Guerre et les Coteaux et Caves de Champagne, forment en réalité un tout lié par l’histoire et les valeurs. Il faut ainsi le rappeler, le personnage de Saint Remi est le premier vigneron connu de l'appellation, son testament constituant la plus ancienne trace écrite attestant de la culture de vignes dans la région. Arnaud Robinet a par ailleurs rappelé l’incroyable originalité de cet édifice du XIe siècle, dont l'histoire est aujourd’hui un peu ignorée du grand public, notamment parce qu'il vit dans l’ombre de la Cathédrale de Reims. Pourtant, la bâtisse, tout comme la cathédrale, a elle aussi accueilli plusieurs sacres de rois de France. Avant Saint-Denis, elle a même été le premier lieu de sépulture des monarques. Lieu de pèlerinage pendant des siècles, elle conserve encore les reliques de cet archevêque qui, en baptisant Clovis, fit rentrer le royaume dans la Chrétienté. Si le vin de Champagne a toujours été le vin des rois, ce n’est pas tout à fait un hasard !
Le dîner de Gala a bien-sûr également été l’occasion de la remise des prix Pierre Cheval, récompensant les plus belles initiatives pour l’embellissement de la Champagne. Cette année, on compte 14 lauréats dont voici la liste.
La Balade Pétillante
Les vignerons de la Vallée de la Marne à Charly- sur-Marne et ses environs proposent tous les ans après la période des vendanges, le deuxième week-end d’octobre, une promenade gourmande de 8 km, à travers le vignoble champenois de la Vallée de la Marne, consacrée à la découverte du terroir champenois et rythmée de dégustations de Champagne associées à la découverte d’un menu gastronomique.
Le Champagne Bourgeois-Diaz
Charlotte et Jérôme Bourgeois-Diaz, vignerons à Crouttes-sur-Marne, ont conçu leur pressoir sur les caves existantes et y ont associé une vaste salle oenotouristique panoramique, dont la structure met en valeur le bois local : peuplier, châtaigner et chêne. Un bâtiment contemporain unique, surmonté d’une toiture végétalisée, profite de larges espaces et apporte une lumière naturelle qui met en valeur cette magnifique charpente en bois.
La Confrérie de Saint-Vincent de Celles-sur-Ource
La confrérie Saint-Vincent regroupe l’ensemble des vignerons de Celles-sur-Ource. Elle organise des évènements festifs permettant de découvrir la richesse de la Côte des Bar, son vignoble, son patrimoine, sa faune et sa flore, ses points de vue. Ainsi en est-il de la randonnée gourmande, entre balade dans le vignoble et dégustations, ponctuée d’animations musicales. De nombreuses actions sont également menées par la confrérie comme la refonte de la signalétique des vignerons dans le village et l’aménagement d’un pôle d’information à destination des visiteurs.
L’Association Les Amis du Fort de Nogent-l’Abesse
L’Association « Les Amis du Fort de Nogent- L’Abbesse » mène un travail de mémoire mais aussi de restauration et d’entretien du fort et de son patrimoine souterrain. Avec ses nombreux adhérents, elle conduit de différentes recherches historiques et préserve au quotidien ce monument meurtri par les conflits et les guerres qui assure un dialogue entre deux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial : la Cathédrale Notre-Dame de Reims et le vignoble de Champagne.
Commune de Cormicy
Porte septentrionale de l’Appellation Champagne, Cormicy mène depuis de nombreuses années des actions en faveur de la préservation de son patrimoine remarquable, architectural mais aussi naturel et paysager. La démarche d’embellissement de la cité située au pied des coteaux viticoles s’est notamment traduite par la restauration de milieux naturels remarquables, la construction d’équipements publics en matériaux durables, une stratégie de préservation du bâti ancien et de requalification de nombreux espaces publics en cœur de ville.
Champagne Pierre Paillard
Menée par deux frères, la maison Pierre Paillard a su reconstruire une loge de vigne avec élégance au sein d’une parcelle de son vignoble historique à Bouzy. Cette construction affirme l’emploi de matériaux locaux et nobles : le bois, la tuile et la brique en terre cuite, le calcaire, les moellons de pierre meulière enduits ... Une seconde vie pour ces petits édifices historiquement présents en cœur de vigne, d’anciens lieux de stockage pour les outils de travail ou d’abri pour les vignerons. Aujourd’hui, elles deviennent lieu de vie et de partage.
Champagne Launois
Dans sa volonté de moderniser l’exploitation viticole familiale, Bernard Launois a développé un véritable lieu de transmission des savoir-faire vitivinicoles, donnant alors naissance au Musée de la Vigne et du Vin au Mesnil-sur- Oger, lieu de découverte d’objets variés contant le travail et la vie traditionnelle en Champagne. Au détour d’un dédale de caves creusées dans la craie, le visiteur entre dans le monde fascinant des artisans et des artistes du Champagne et de ses pressoirs. Cette riche collection a permis la sauvegarde et la restauration d’une multitude d’objets, témoignant du savoir-faire champenois.
Champagne Laurent-Perrier
Avec ses 50 hectares de jardin et de parc, le Château de Louvois est un édifice majeur du patrimoine champenois, construit par le marquis de Louvois et propriété de la maison Laurent-Perrier depuis 1989. Les destructions et remaniements successifs nous ont légué un ensemble de bâtiments dont l’Orangerie, conçue par Mansart est un joyau. La restauration complète du clos et du couvert a été menée avec une grande habileté par des artisans d’exception, employant des matériaux traditionnels et des techniques respectueuses d’un patrimoine inestimable, symbole de l’art de vivre au temps du Roi Soleil.
Champagne Pol Roger
A quelques dizaines de mètres de l’Avenue de Champagne, la maison Pol Roger mène un chantier hors norme de modernisation et d’agrandissement de son outil de production. En restant fidèle à son site historique, la maison a réalisé un projet sur 4 niveaux dont un sous terre, installé sur les caves existantes. La construction de bâtiments neufs et la restructuration d’anciens bâtiments ont conduit à innover et à valoriser. Le parti architectural et le choix des matériaux ont favorisé une intégration adroite dans le site, en continuité des formes urbaines existantes.
Ensemble Génération Mozart
Fondé par le chef d’orchestre et violoncelliste d’origine iranienne Pejman Memarzadeh en 2019, l’ensemble Génération Mozart met en lumière les compositeurs contemporains de Mozart. La proposition culturelle organisée en Champagne participe au rayonnement de l’Appellation Champagne, à notre devoir de transmission culturelle. La tournée des vendanges, à travers des programmations originales, en est un exemple, cette série de concerts se déroulant dans toute la Champagne et au-delà, afin de véhiculer l’art de vivre à la Champenoise.
Commune de Champillon
Au cœur des Coteaux historiques de Champagne, le village de Champillon domine le vignoble et la vallée de la Marne offrant des points de vue d’exception. De nombreuses actions sont entreprises par la commune depuis plusieurs années afin de valoriser les richesses de son territoire : requalification d’espaces publics, aménagement de sentiers et de points de vue comme le Théâtre des Vignes. Ce magnifique écrin de verdure orienté plein sud, comprend un amphithéâtre surplombant le vignoble et pouvant accueillir des concerts de plein air au cœur d’un décor somptueux.
Grande Vallée de la Marne
Fière de sa situation privilégiée au cœur du territoire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne a souhaité proposer une expérience originale de découverte de ce paysage remarquable : le Panoramic Tour. Huit points de vue thématiques, aménagés avec soin, invitent à la contemplation, mettant en avant le paysage, l’interprétation du vignoble champenois et ses singularités.
Association Team River Clean
Cette association œuvre pour la protection des milieux aquatiques. À l’aide de bénévoles qu’elle réunit via les réseaux sociaux, « Team River Clean 51 » organise régulièrement le ramassage collectif de déchets notamment le long des berges de la Marne. Ces actions contribuent à restaurer la qualité de notre environnement et le partage de leurs actions sensibilise le public à l’impérative nécessité de protéger la nature.
Association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert
Le quartier de la Cité Jardin du Chemin-Vert, en zone cœur du Bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, constitue l’expression du mécénat social ayant accompagné l’essor industriel de Reims et du Champagne. L’église Saint-Nicaise a été réalisée par les plus grands artistes de l’époque, comme en témoignent les verrières de René Lalique, en cours de restauration. L’Association « Les Amis de Saint- Nicaise du Chemin-Vert » participe activement à la préservation de ce joyau d’architecture et à son rayonnement, en assurant la promotion culturelle, artistique et touristique de ce lieu.
Articles liés