Accueil Actualités Morgan Freeman, nouvelle icône de la cuvée Grand Siècle de Laurent-Perrier

Morgan Freeman, nouvelle icône de la cuvée Grand Siècle de Laurent-Perrier

Auteur

Yves
Tesson

Date

26.09.2023

Partager

L’acteur américain Morgan Freeman (Invictus, Million Dollar Baby…) sera désormais l’égérie de la cuvée Grand Siècle, bouteille iconique de la Maison Laurent-Perrier créée par Bernard de Nonancourt.

Lorsque l’on évoque Morgan Freeman, on pense évidemment au raffinement de l’acteur, toujours flegmatique et subtil. Le vin n’est d’ailleurs pas absent de sa filmographie. Dans Seven, il incarne un inspecteur toujours posé face à un Brad Pitt impulsif et mal dégrossi, qui ose lui servir un verre de vin dans une pinte de bière au grand scandale de notre héros.

La carrière même de Morgan Freeman évoque l’art de ce grand champagne de garde. N’a-t-il pas dû attendre un âge avancé pour jouer ses plus grands films après avoir été cantonné pendant plus de vingt ans dans des seconds rôles ? Il en va de même pour Grand Siècle dont la meilleure expression nécessite en général plus d’une décennie de vieillissement sur lies. Tout comme l'interprète de Nelson Mandela et Malcolm X, c’est aussi un champagne qui n’a pas eu peur de mettre en avant sa différence, en devenant la première cuvée spéciale construite sur le principe du multimillésimé, puisqu’elle entend, grâce à un assemblage de plusieurs grandes années, reconstituer sur chaque opus ce que serait un millésime idéal en Champagne.

Au-delà du vin, c’est enfin le cheminement extraordinaire et parallèle de la maison en 80 ans, depuis sa reprise en main par Bernard de Nonancourt, auquel fait écho la carrière de Morgan Freeman. Stéphane Deylac, son président, confie : « Chez Laurent-Perrier, nous sommes différents de nos pairs, ou du moins perçus comme tel. Il nous a fallu beaucoup plus de temps, d’effort et de persévérance pour que notre savoir-faire soit reconnu, sans doute en raison de notre différence. »
À partir du 26 septembre 2023, une campagne publicitaire sera lancée simultanément aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne, en Suisse et en Italie, à la fois en print et en digital. Au Nigeria, en digital uniquement.