Mardi 1er Avril 2025
Beaumes de Venise fête ces 100 ans !
Auteur
Date
31.03.2025
Partager
Nombre d’anniversaires ont lieu cette année dans la Vallée du Rhône. Comme à Beaumes-de-Venise et dans les villages de l’aire des AOC muscat où l’on célèbre les anniversaires des deux crus.
C’est l’une des deux appellations des Côtes du Rhône qui peut se targuer d’avoir deux crus. Pour le muscat Vin Doux Naturel et pour le Beaumes-de-Venise rouge qui célèbrent leurs anniversaires respectifs. 80 ans pour le premier et 20 ans pour le second. Deux vins, deux identités et des vignerons déterminés à préserver leur territoire et à se réinventer.
On trouve la trace de plantations des premiers muscats par des colons grecs, 600 ans avant Jésus-Christ, où un comptoir marchand s’installe au pied des dentelles de Montmirail. Le cépage muscat petits grains aime se dorer au soleil provençal. Les papes l’apprécient et le cultivent, 693 000 ceps sont référencés en 1414. L’officialisation du cru a lieu en 1945 sur le territoire de Beaumes et d’Aubignan. Surnommé le « nectar des dieux » par le Baron Le Roy, le muscat est servi au couronnement de la reine Elizabeth II.
Pour le Beaumes-de-Venise rouge, Côtes du Rhône Villages depuis 1978, l’accession au rang de cru a lieu en 2005. Pour y arriver, les vignerons ont cartographié les différents types de terroirs. Du plus ancien, le trias (-250 millions d’années), au plus récent le pliocène (-5 millions d’années), ils les définissent par la couleur de leurs terres : rouges, grises, blanches, blondes. Riches de multiples minéraux, d’éléments chimiques comme le fer, de roches plus ou moins tendres, ils interfèrent dans la personnalité des vins, comme l’altitude, les vignes s’accrochant de 65 à 600 mètres à Suzette.
Les deux AOC se nichent aux pieds du massif des dentelles de Montmirail, sur les communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, Suzette, La Roque Alric et pour une petite partie Aubignan. Elles bordent la réserve de biosphère du Mont Ventoux, au cœur de trois zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Une partie de l’appellation a été labellisée Paysages de reconquête par le Ministère de l’Environnement en 1992 pour ses terrasses. La nature est belle et les vignerons la préservent, comme les sources qui y naissent. Leurs pratiques viticoles, tel le travail du sol, la gestion de l’eau, l’implantation de cépages tardifs plus adaptés au dérèglement climatique, ou les apports d’engrais verts concourent à la préservation de ce patrimoine vivant. Depuis 2021, toujours dans cette optique, de nouveaux engagements ont été ajoutés au cahier des charges.
Ceci explique pourquoi le syndicat de l’AOC Beaumes-de-Venise est dénommé conservatoire. Les vignerons œuvrent pour les générations futures et leurs actions sont diversifiées. Préservation de l’habitat et des écosystèmes, avec l’entretien et la plantations de haies, d’arbustes, installation de nichoirs, limitation des intrants, travail sur la neutralité carbone. Autant de pratiques agro-oenologiques écoresponsables visant à l’excellence des vins et offrant de l’attractivité en matière d’œnotourisme.
Par exemple cette année où l’équipe du conservatoire a concocté un gâteau d’anniversaire mêlant dégustations et animations. Le lancement officiel des festivités aura lieu le 25 avril à Beaumes-de-Venise. Puis les villages de l’aire proposeront chacun leurs manifestations : soirée provençale le 24 mai à La Roque Alric, soirée vigneronne ambiance gospel le 14 juin à Suzette, guinguette le 12 juillet à Lafare, banquet vigneron et bodéga les 8 et 9 août à Beaumes.
Articles liés