Dimanche 22 Décembre 2024
©I. Bachelard
Auteur
Date
22.04.2024
Partager
En 2022, Nicolas fêtait 200 ans d’histoire et était désigné pour la première fois « Marque Préférée des Français » dans la catégorie « cavistes ». Deux ans plus tard, elle confirme cette position.
Depuis 2015, la « Marque Préférée des Français » récompense une marque gage de qualité, recommandée par les consommateurs français. Basé sur des études réalisées par un institut de sondage externe qui compare toutes les marques existantes du marché, ce titre distingue celle ayant le taux d’empathie le plus élevé dans sa catégorie. Avec ses 559 magasins dans le monde, Nicolas s’est placé sur la première place du podium dans la catégorie cavistes, suite à une étude réalisée du 7 au 8 février 2024 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1057 personnes de la population française de 18 ans et plus, en obtenant le plus grand nombre de « J’aime ». « C’est un véritable honneur pour la maison Nicolas d’être de nouveau élue « Marque Préférée des Français, s’enthousiasme Christopher Hermelin, responsable communication et marketing de Nicolas. Ce prix est une reconnaissance de l’excellence de nos équipes, en caves comme au siège, qui font de notre maison un incontournable du commerce de proximité depuis 200 ans. Nous nous engageons à poursuivre ce travail pour accompagner les Français au quotidien ».
Histoire, innovation, conseil
Née dans la capitale, avec une première cave créée au cœur de Paris par l’inventeur et promoteur de la mise en bouteille Louis Nicolas, l’enseigne compte aujourd’hui 481 boutiques en France - dont 306 en Île-de-France et 156 dans Paris intra muros -, et commercialise environ 800 références. Le vin reste le noyau de l’offre (48 % du chiffre d’affaires réalisé par les vins, 43 % par les effervescents). Pour « répondre toujours mieux aux nouveaux goûts, tendances et besoins » contemporains, la marque n’a de cesse d’innover. Après ses éditions spéciales « Les Petites Récoltes » et « Les Grumes », elle a lancé en octobre 2023 sa gamme « Nectar », conçue trois cuvées issues d’associations originales de cépages (syrah de Vallée du Rhône & chenin de Loire, grenache blanc & gewurztraminer, gros manseng & melon). A côté des vins, la marque met aussi à l’honneur les spiritueux (whiskies, rhums, vodkas) et développe le créneau des bières, avec un catalogue qui grandit chaque jour. Nicolas accompagne également la tendance du sans-alcool, avec une gamme dédiée, qui compte aujourd’hui dix références (deux vins, deux boissons effervescentes, quatre spiritueux et deux bières) et a vocation à s’agrandir encore, avec cinq nouvelles références d'ici fin avril.
Pour satisfaire tous les budgets, Nicolas a mis en place la sélection « Les Bons Prix », répondant à trois engagements : la qualité (avec des produits sélectionnés par les œnologues Nicolas), le prix (un prix juste pour les clients qui rémunère les vignerons et les collaborateurs, avec plus de 100 vins à moins de 8€), le conseil (avec 682 cavistes suivant en interne une formation labellisée Qualiopi et des masterclass régulières), et le service de proximité. De l’autre côté de la gamme de prix, Nicolas développe également actuellement un nouveau projet d’ouverture de caves haut de gamme, pour proposer « des produits exceptionnels en France et à l’étranger, tout en gardant l’expérience client et l’expertise Nicolas ».
Articles liés