Accueil [Bordeaux Tasting J-1] Nicolas Thienpont, un vigneron, trois domaines

[Bordeaux Tasting J-1] Nicolas Thienpont, un vigneron, trois domaines

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

10.12.2021

Partager

Vinificateur de six propriétés bordelaises, Nicolas Thienpont présentera trois des vins qu'il crée avec ses équipes. A découvrir ces samedi 11 et dimanche 12 décembre : côté Saint-Emilion, le château Pavie Macquin - également en dégustation lors de la  Masterclass de samedi à 16h "Les Bordeaux de légende" aux côtés des châteaux Brane-Cantenac et de Malartic-Lagravière – et le château Larcis Ducasse, ainsi que le château Puygueraud en Francs Côtes de Bordeaux. Vous pouvez réserver vos billets, master classes et ateliers en cliquant sur ce lien

Cette présence à Bordeaux Tasting est une première pour Nicolas Thienpont et ses équipes. "Notre participation s’inscrit dans une volonté de faire découvrir nos vins et notre philosophie de travail aux amateurs de la région, dans le cadre d’une manifestation qui a réussi à se faire une place dans l’agenda bordelais juste avant les Fêtes de fin d’année", expliquent-ils.

En trio : qui sont-ils ?

Premier grand cru classé de Saint-Emilion, le Château Pavie Macquin est un vignoble de quinze hectares situé sur le plateau calcaire historique de Saint-Emilion. Propriété familiale fondée par Albert Macquin en 1887, elle est aujourd'hui possédée par ses descendants, qui font appel au vigneron Nicolas Thienpont et à son fils Cyrille pour élaborer les vins. Avec une qualité des vins qui n'a eu de cesse de progresser depuis l’arrivée de Nicolas Thienpont fin 1994, la propriété a été promue Premier Grand Cru Classé en 2006, un rang confirmé en 2012.

Non-loin, sur la Côte Sud de Saint-Emilion, le Château Larcis Ducasse est un vignoble de 11,30 hectares. Etagé en terrasses, "il bénéficie de qualités naturelles exceptionnelles qui en font l’un des plus beaux terroirs de l’appellation." Le domaine appartient à la famille Gratiot-Attmane depuis 1893. Depuis 2002, les propriétaires font appel à Nicolas Thienpont, épaulé de l’œnologue David Suire, afin de poursuivre la quête qualitative. Dix ans après leur arrivée, en 2012, le Château Larcis Ducasse accède au rang de Premier Grand Cru Classé.

Propriété familiale des Thienpont dans les Côtes de Francs, le Château Puygueraud a été acquis par George Thienpont en 1946, qui en a replanté le vignoble vers la fin des années 1970. Dès 1983, c’est son fils Nicolas qui élabore les vins. Château Puygueraud devient alors une propriété "phare" de l’Appellation Francs Côtes de Bordeaux. Depuis quelques années, et avec le concours de Cyrille Thienpont, le vin acquiert « une précision plus grande et une expression plus noble. » A noter, Château Puygueraud produit également depuis 2013 un vin blanc 100 % sauvignon.

En dégustation à Bordeaux Tasting

Sur le stand, 2014 sera à l'honneur, "une année qui nous a fait craindre le pire, pour une fin heureuse, grâce une arrière-saison magnifique. C’est un millésime qui réserve de très belles surprises à la dégustation."

A Pavie Macquin, "2014 est l’année du vigneron : plantation à haute densité, optimisation des semis de printemps afin de gommer la générosité pluviométrique du millésime. L’utilisation de nouveaux enjambeurs a permis de travailler plus précisément les sols en fonction des équilibres des différentes facettes de ce plateau. On retrouve dans le Château Pavie Macquin 2014 les marqueurs du domaine : une combinaison entre la puissance des argiles, la densité tout en finesse, et la tension minérale apportée par le rocher calcaire." Lors de la Master Class de samedi, deux grands millésimes seront proposés à la dégustation : 2000 et 2010.

Du côté du château Larcis Ducasse, "le terroir exceptionnel nous a beaucoup aidés en 2014. Comment redonner du "soleil" au raisin dans le contexte d’un été humide et frais ? Par des travaux de sols adaptés, et surtout, par le plus spectaculaire, le non-rognage. Au chai, des élevages discrets, apaisants et harmonieux, ont permis au vin de parvenir à l’équilibre, de s’épanouir. Château Larcis Ducasse 2014 exprime le lieu sans fard. La rondeur des merlots se conjugue à une magnifique expression du calcaire. Le nez est singulier, floral, et les tanins légèrement crayeux et veloutés.

Enfin, au Château Puygueraud, 2014 fut un millésime sec. "L'été indien nous a permis d’atteindre des niveaux de maturité remarquables. Soulignons la réussite exceptionnelle du malbec en 2014, fruit d’un travail rigoureux à la vigne et vinifié seul grâce aux nouvelles cuves béton. Quant à nos merlots du plateau et des coteaux, ils allient puissance et minéralité, densité et finesse. Un vin généreux et gourmand."

Les actualités des propriétés

Au Château Pavie Macquin, les travaux sont en cours pour agrandir le cuvier et construire un nouveau chai d’élevage souterrain, avec la volonté de "gagner en espace, en modernité et en confort de travail, tout en préservant l’authenticité et la simplicité qui sont l’essence même du domaine."

Le Château Larcis Ducasse poursuit les travaux d’envergure débutés en 2019 avec l’agence BPM Architectes, dans le respect de l’identité des lieux et dans une démarche constante de précision dans les vins. 2020 a vu la création d’un nouveau chai d’élevage souterrain ainsi que d’un vaste espace de stockage sous le coteau, afin de conserver les bouteilles dans les meilleures conditions. Actuellement, le chai d’élevage historique est en phase de reconstruction. La propriété se dotera également l’année prochaine d’un nouvel espace de réception du public.

Au Château Puygueraud, "nous poursuivons nos efforts en matière de préservation du vignoble et des espaces naturels qui font la beauté des Côtes de Francs. Nous avons récemment obtenu la certification environnementale HVE 3 et nous concentrons nos ressources sur les travaux de sols sous le rang. La restructuration de nos parcelles de malbec avec du matériel végétal de qualité nous a également occupés ces derniers mois. Pour offrir aux vins de Puygueraud un élevage plus précis et adapté, nous avons investi dans deux belles cuves d’élevage en bois de 150 hectolitres."