Accueil Actualités Nicolas Tiquet-Lavandier reconduit à la Présidence des Tonneliers de Charentes 

Nicolas Tiquet-Lavandier reconduit à la Présidence des Tonneliers de Charentes 

Nicolas Tiquet-Lavandier reconduit à la Présidence des Tonneliers de Charentes 

Nicolas Tiquet-Lavandier, résident des Tonneliers de Charentes 

Auteur

Lucie
de Azcarate

Date

02.07.2024

Partager

Quelques semaines après la Bourgogne et le Sud-Ouest, le Groupement des Maîtres Tonneliers des Charentes a tenu son assemblée générale, le 26 juin dernier. Les adhérents ont reconduit dans leur mandat leur Président Nicolas Tiquet-Lavandier (Tonnellerie Taransaud) et leur trésorier Jacky Allary (Tonnellerie Allary). 

Le Groupement des Maîtres Tonneliers des Charentes compte 15 adhérents qui emploient environ 800 personnes. Du fait de son ancrage territorial, cette branche, rattachée à la Fédération des Tonneliers de France, représente un maillon essentiel de la filière cognac. L’Assemblée générale annuelle a été l’occasion pour les adhérents d’échanger sur les enjeux majeurs qui traversent la profession, notamment en ce qui concerne sa durabilité. Les thèmes comme l’accès à la matière première et les bonnes pratiques RSE ont donc été évoqués. Un point d’avancement a par ailleurs été fait sur la formation, grand enjeu pour le territoire et la profession. La Tonnellerie du Futur, nouveau CFA soutenu par les instances régionales, devrait accueillir sa première promotion à la rentrée 2026. 

Nicolas Tiquet-Lavandier, déjà mandaté à la vice-présidence de la Fédération des Tonneliers de France le 12 juin dernier aux côtés de François Witasse (Tonellerie Demptos – TFF Group) et de Magdeleine Allaume (directrice générale de Seguin Moreau) nouvelle présidente, est donc renouvelé dans ses fonctions sur le plan local. « Je remercie les adhérents pour le renouvellement de leur confiance. J’aurai à cœur d’animer nos actions locales et de me faire le relais au niveau national : accès à la ressource, transmission des savoir-faire, ou encore promotion des bénéfices de l’usage des fûts dans l’élevage des grands vins et spiritueux » a-t-il déclaré à l’issue de cette assemblée. Avant d’être promu au poste de directeur général de la Tonnellerie Taransaud en 2020, Nicolas Tiquet-Lavandier a expérimenté plusieurs postes au sein de la Tonnellerie. Ingénieur œnologue, diplômé de la faculté d’œnologie de Bordeaux, il a complété son parcours par un MBA à l’ESSEC. En 2003, il est recruté en tant qu’ingénieur R & D au sein de Chêne & Cie, maison mère familiale de Taransaud. De responsable qualité à partir de 2007, il passe Directeur de l’activité Cuves & Foudres de 2011 à 2015. Directeur de Chêne Autralasia, filiale de distribution pour la zone Asie-Pacifique, il s’expatrie en Australie de 2015 à 2020. 

A son retour en France, Nicolas Tiquet-Lavandier succède en 2021 à Thierry Doreau (Tonnellerie Doreau) qui occupait la présidence du Groupement depuis 2017. Depuis, son implication pour la tonnellerie et son avenir ne semble pas démentie…