Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
04.10.2023
Partager
Sorti aujourd’hui en kiosques, le numéro 89 de Terre de vins consacre l’entièreté de ses pages au développement durable, à travers des portraits, entretiens et une sélection de bouteilles « vertes » mettant en lumière les pratiques vertueuses enclenchées dans les vignobles.
Régulièrement cible d’attaques sur les questions environnementales, la filière viticole multiplie pourtant les démarches dans le bon sens. Aujourd'hui en moyenne, 10 à 30 % des vignobles sont convertis ou en conversion vers l’agriculture biologique. Si le chiffre diffère selon les régions, l’effort d’ensemble reste le même et mérite d’être salué, d’autant plus que nombre de vigneronnes et vignerons appliquent une vigilance de tous les instants quant à la non utilisation de produits de synthèse, sans pour autant franchir le pas de la certification.
Qui a dit que la taille comptait ?
Ce sont toutes ces démarches que nous mettons en avant dans un numéro qui tend à démontrer que prendre le virage des pratiques vertueuses n’est pas réservé aux grandes propriétés, et que celles de taille plus modeste ont leur part du gâteau à prendre. C’est le cas de l'écrasante majorité des lauréats des derniers Trophées Bordeaux Vignoble Engagé, dont les portraits sont à découvrir dans nos colonnes qui mettent notamment en avant Noémie Tanneau, dont la cuvée sans soufre à été dégustée par le roi Charles III lors de sa récente visite à Bordeaux.
Zoom sur l’agroforesterie
Et comme les pratiques vertueuses de ne limitent pas à une conversion en bio, coup de projecteur sur l’agroécologie, ensemble de pratiques agricoles qui s’appuient sur les ressources offertes par les écosystèmes. Arbres, haies, ruches… nombre de ces ressources naturelles permettent de construire un environnement sain pour les vignes et pour l’Homme. Cette pratique n’a pas de frontières comme le démontrent les sept propriétés qui composent la « Tribu » consacrée à l'agroforesterie, issues de tous les vignobles de l’Hexagone. Pour mieux comprendre cette pratique, retrouvez un entretien avec Alain Canet, agronome et agroforestier qui accompagne de nombreuses exploitations agricoles pour réintroduire des arbres en leur sein.
Sélection minutieuse
Après avoir étanché votre soif de savoir sur les sujets environnementaux, nous vous proposons une large sélection de bouteilles, toutes certifiées bio ou biodynamie, avec pas moins d’une centaine de flacons « verts », issus de l’intégralité des vignobles français. Une diversité assez folle avec des bouteilles à tous les prix, rejetant l’idée que le bio est inaccessible.
Retrouvez ce numéro dès aujourd’hui dans les kiosques ou abonnez-vous en cliquant ici
Articles liés