Mardi 28 Janvier 2025
Christophe Teisseire ©DR
Auteur
Date
13.06.2024
Partager
Pierrefeu, Dénomination Géographique Complémentaire des Côtes-de-Provence a un nouveau président, Christophe Teisseire de la nouvelle union coopérative Terra Provincia.
Christophe Teisseire de la coopérative Terra Provincia, vient de prendre la présidence pour un mandat de trois ans de la nouvelle section Pierrefeu du Syndicat des Côtes-de-Provence dans le cadre de la l’alternance. Représentant le négoce, il succède à Robert Ghigo en poste depuis 2017 ; Le propriétaire du Chateau Peigros depuis 2010 (et du Château Vert à La-Londe-les-Maures) avait effectué deux mandats à cause du covid. Le nouveau président très actif sur la 14ème édition annuelle des Balades Gourmandes qui s’est déroulée début juin, a d’ores et déjà confirmé la continuité de cet événement majeur pour l’appellation créée en 2009. Il se tient depuis déjà plusieurs éditions dans le vignoble du Château La Gordonne (Vranken Estates) qui s’étend sur 330 hectares d’un seul tenant et dans les jardins du château qui vient d’être entièrement restauré. « Il est important d’avoir une telle manifestation mais allons travailler aussi à d’autres événements pour faire découvrir l’AOP hors saison. Bien sûr les domaines organisent des animations chez eux mais voudraient ainsi élargir la clientèle ». Les Balades ont également évolué vers un rendez-vous plus premium pour coller au cadre valorisé de la Gordonne. Elles avaient mobilisé cette année un chef, Pascal Barandoni qui accompagnait l’événement pour la 2ème année consécutive, et un Chef Pâtissier Enzo Giannini, avec une jauge de participants. « Leur nombre avait été limité à environ 400 personnes cette année après atteint jusqu’à 1800 personnes mais nous voulions davantage soigner l’accueil, limiter les temps d’attente et favoriser les échanges avec les producteurs présents à chaque étape. Quand on est trop nombreux, l’organisation et les parkings sont trop compliqués à gérer ». Tout au long du parcours de 6 kilomètres, ponctuée par 5 haltes entre vignes et garrigue, les vignerons de Pierrefeu proposaient à la dégustation leurs vins rouges et rosés en AOC Côtes de Provence Pierrefeu, quelques blancs en Côtes-de-Provence puisque cette DGC (Dénomination Géographique Complémentaire) des Côtes-de-Provence reconnue en 2013 n’autorise pas encore la couleur.
Le blanc à l’étude
Christophe Teisseire aimerait d’ailleurs travailler sur l’extension de l’appellation en blanc. Elle n’est revendicable actuellement qu’en rosé (80% des volumes) et en rouge. « On assiste à un engouement pour les blancs et il est plus facile d’être présent en restauration quand on peut présenter les trois couleurs ». Le président souhaite également recruter de nouveaux adhérents parmi le potentiel d’une soixantaine de caves. Actuellement l’Association des vignerons de Pierrefeu créée en 2008 pour porter la demande de reconnaissance ne regroupe que 28 membres. Même les principaux opérateurs ne déclarent pas tous du Pierrefeu : Pas de cuvée à l’Aumérade, une référence en rouge et une en rosé (Terres de Ravel) au Château Montaud mais qui risquent de disparaître avec le rachat de Pernod-Ricard, une seule référence également par couleur à Terra Provincia (Quintessence) née en 2021 de la fusion entre les caves de Saint-Roch Les Vignes et Saint Sidoine. « Beaucoup de domaines ont déclaré des parcelles en DGC mais ne produisent pas forcément de vins ; il faudrait remobiliser les vignerons ».
Le terroir de Pierrefeu surnommé le Triangle d’or du vignoble provençal s’étend sur 1800 ha en délimitation parcellaire et une douzaine de communes autour de Pierrefeu, Puget-Ville, Solliès-Pont... La DGC produit environ 3800 hl en grenache, mourvèdre et syrah comme cépages principaux, cabernet sauvignon et carignan en secondaires pour les rouges, cinsault-grenache-syrah en principaux, mourvèdre et tibouren.
Articles liés