Mardi 21 Janvier 2025
Auteur
Date
03.01.2023
Partager
L’interprofession des vins d’Alsace lance une campagne d’affichage originale, qui prône habilement la modération. Cette initiative qui semble inédite pour une région viticole française, arrive à point nommé lorsqu’affluent les encouragements à un mois de janvier sans alcool
Lancée le 28 décembre, la nouvelle campagne promotionnelle des vins d’Alsace n’aura peut-être pas encore touché très largement à la veille du réveillon et des festivités du 1er de l’an. Mais il est certain qu’à la rentrée du 2 janvier, elle frappera les consommateurs pile au moment des résolutions de début d’année. Pour nombre d’hésitants, elle pourrait bien jouer juste en proposant une alternative au strict janvier sans alcool.
Si nos vins sont si nets, si uniques…
Dans sa nouvelle campagne promotionnelle, le CIVA, Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace, reprend l’image de sa bouteille élancée traditionnelle (et obligatoire), étiquetée de noir et or, tout comme son sigle VA-Vins Alsace. Avec la typographie sobre et frappante qu’elle affectionne depuis quelques années elle affiche ses caractéristiques en grandes lettres noires, suivies d’une suite en petits caractères dorés, qui attirent le regard. Sur quatre affiches différentes, on découvre quatre propositions qui encouragent à la consommation intelligente et modérée des vins d’Alsace. À la façon d’une fable, on vous explique l’Alsace et on vous précise que « ce n’est pas pour les boire avec excès » ou « en découvrir les 51 grands crus le même jour ». Pour deux des affiches, le visuel ajoute un clin d’œil supplémentaire avec une étiquette floutée car « ce n’est pas pour les voir en flou » ou une deuxième bouteille derrière la première « car n’est pas pour les voir en double ».
Responsabilité des professionnels
À l’écoute des enjeux de société et pile dans les tendances de consommation, la filière alsacienne semble être la première à déployer une campagne nationale pour encourager la modération et la responsabilité. En cela elle répond à une demande des consommateurs, qui étaient déjà 79 % en 2018 à souhaiter que « les professionnels du vin valorisent davantage la consommation responsable » (selon une enquête IFOP- Vin & Société).
8 500 affichages
La campagne « tant de personnalité(s), en responsabilité » se déploie dans toute la France jusqu’à fin janvier, avec 8 500 faces en affichage national sur l’intégralité de la période 28 décembre-31 janvier, dans les villes de plus de 100 000 habitants ainsi que dans la presse magazine et les médias numériques. On remarquera un renfort local appuyé, avec plus de 600 faces dans les principales villes alsaciennes. Il est important que les touristes soient tentés par les vins locaux. Et que les Alsaciens soient fiers de leurs vins et puissent en être de bons ambassadeurs.
Articles liés