Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
23.10.2023
Partager
Mélanie Chenard succède à Pierre Chéret, à la tête de l’Ecole de Viticulture de La Tour Blanche. Cette nouvelle Proviseure sera responsable du site et de la partie formation. Elle devra faire le lien avec Miguel Aguirre qui reste Directeur d’exploitation du Chateau La Tour Blanche, 1er Grand Cru Classé de Sauternes 1855.
Quel est votre parcours Mélanie Chenard ?
Mes racines viticoles plongent dans les terroirs vallonnés de l'Entre-Deux-Mers. Mes parents y sont toujours viticulteurs. J'ai ensuite intégré l'Ecole d'Ingénieurs de Bordeaux Science-Agro (ex ENITA). Puis pendant 3 ans, je pars gérer l'exploitation du Lycée Viticole de Cahors-Le Montat. J’y ai appris aussi bien à vinifier mes premiers raisins que la trufficulture, l'élevage de cervidés, les grandes cultures et l'apiculture. En 2008, j'ai eu l'opportunité de prendre la direction de l'exploitation du Lycée Viticole de Libourne-Montagne, sur un vignoble de 40 hectares. J'y suis restée 15 ans. Je me suis investie aux côtés d'une équipe de 10 salariés pour obtenir le meilleur de nos terroirs, adapter notre vignoble aux changements climatiques, diversifier notre activité commerciale, mais aussi partager toutes ces expériences auprès de l'équipe enseignante au profit de nos élèves.
Passer de la direction d’une exploitation à la direction des formations est presque nouveau donc ?
Oui, En tant que responsable du site, j’ai bien sûr une mission transversale car je dois assurer le lien entre les entités du site. Mais je dois aussi aller à la rencontre des acteurs du territoire, pôle emploi ou des entreprises, pour mettre en lien leurs besoins de main d’œuvre qualifiée avec la carte des formations du lycée. J’essaie donc d’adapter celle-ci en m’appuyant sur le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) et le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole). La carte des formations des établissements d’enseignement agricole girondins est pilotée par Agro Campus Bordeaux Gironde. Nous pouvons faire des propositions en fonction des remontées du terrain. Ce fut le cas pour le projet « formation QV Sauternes » qui est fait notamment pour répondre à ces besoins. Il est fait en lien avec un groupement d’employeurs du Sauternais. Il s’agit d’accompagner des personnes en demande d’emploi et de les qualifier sur les métiers de la vigne ou de la conduite d’engins. Les formations continues pour adultes nous concernent de plus en plus : il y a des opportunités d’autant plus que les besoins de reconversions professionnelles augmentent.
Combien d’élèves et d’apprentis à La Tour Blanche ?
Nous avons 80 élèves en formation initiale sous statut scolaire, avec une 3ème prépa pro, et deux bac professionnels agricoles. Ensuite, nous avons une soixantaine de BTS Viti-Oeno par apprentissage. Sans oublier la Formation continue avec des formation de tractoristes et de travaux paysagers.
Comment faites vous connaître les formations du lycée de La Tour Blanche ?
Nous proposons des mini stages aux élèves des collèges et 2de de lycées. Nous restons attachés à ce que ce soit nos propres élèves qui fassent eux-mêmes la visite. C’est le meilleur moyen de faire germer l’idée du pourquoi pas cette filière.
Articles liés