Accueil [Occitanie] « Bouquet » fait de la résistance !

[Occitanie] « Bouquet » fait de la résistance !

De gauche à droite, Richard Planas, représentant d’InterOc, Jean-Benoît Cavalier, président de la Commission technique du CIVL, Philippe Mauguin, PDG de l’INRAE, Christophe Bousquet, président du CIVL, Bernard Angelras, président de l’IFV, et Joël Boueilh, co-président de l’IVSO

Auteur

Yoann
Palej

Date

01.03.2023

Partager

Le déploiement sur le vignoble occitan d’ici 2025 de neuf variétés de cépages hybrides et résistants aux maladies dits « Bouquet », a été acté ce lundi au salon de l’Agriculture, via une lettre d’intention signée avec l’INRAE et l’IFV. Les représentants de la filière (Languedoc, Pays d’Oc et Sud-Ouest) évoquent « un engagement collectif fort » après une vingtaine d’années d’expérimentation.

1974, le célèbre chercheur Alain Bouquet débute ses recherches pour sélectionner des variétés de vignes qui répondent à trois critères : adaptation au terroir languedocien, résistance aux maladies cryptogamiques et qualité organoleptique. 50 ans plus tard, le coup d’accélérateur est donné avec le déploiement d’ici à 2025 de neuf variétés hybrides résistantes sur le vignoble occitan. Ce lundi 27 février, au cœur de l’emblématique salon de l’Agriculture, un accord inédit a été signé entre l’INRAE, l’obtenteur, et la filière viticole concernée (CIVL, InterOc, IVSO). « C’est l’ensemble de l’Occitanie qui se met en marche collectivement pour la résilience de nos vignobles, se réjouit Joël Boueilh, co-président de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest. C’est une avancée importante pour la durabilité de notre viticulture tout en conservant la typicité organoleptique et la diversité de nos cépages. » Au cœur d’enjeux majeurs (réduction des traitements phytosanitaires, adaptation au changement climatique, amélioration de la qualité, etc…), la filière est en ordre de marche depuis le début du 21e siècle. Et notamment dans le Languedoc où plusieurs parcelles expérimentales voient le jour dès 2006 dans l’Aude.

« Une nouvelle ère s’ouvre… »

Puis tout s’accélère… « Au travers de contrats de recherche lancés en 2013 avec l’INRAE de Pech Rouge, de travaux de la Chambre d’agriculture de l’Aude et du dispositif expérimental Oscar Oc mené depuis 2018 avec le soutien de la Région Occitanie et les Chambres d’agriculture languedociennes, le CIVL a investi beaucoup de temps, d’énergie et de budget pour améliorer notre connaissance de ces variétés. Aujourd’hui, c’est chose faite et une nouvelle ère s’ouvre », prolonge Christophe Bousquet, le président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL). Un vrai travail de fond a été mené puisqu’aujourd’hui, ce sont plus de 28 ha de plantation qui ont permis de démontrer le potentiel d’adaptation de ces variétés aux différents terroirs de la région. L’objectif final est bien évidemment l’intégration de ces neuf variétés Bouquet dans la liste officielle française des cépages déployés dans le vignoble pour la production de vin. « C’est une réelle satisfaction car elles sont une vraie réponse aux défis contemporains auxquels nous sommes confrontés. Ce sont d’authentiques variétés « durables » : elles préservent à la fois l’environnement, l’équilibre économique des exploitations et sont la garantie de grands vins et de plaisir à venir pour des générations de consommateurs », conclut Richard Planas, représentant d’InterOc.