Accueil Actualités Œnotourisme en Beaujolais : les nouveautés loisirs et activités

Œnotourisme en Beaujolais : les nouveautés loisirs et activités

Vino Rando ©Christophe Savoye

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

06.08.2023

Partager

Apéritif, pique-niques, balades, patrimoine, découvertes : le Beaujolais n’oublie personne dans sa nouvelle programmation oenotouristique. Tour d’horizon.

Le Jardin de nous deux
Cette œuvre architecturale, aux évidents accents du Palais idéal du facteur Cheval, est inspirée de voyages autour du monde, de Big Ben à l’Alhambra, réalisé par Charles Billy. Petit bijou d’art brut à Civrieux d’Azergues, il rouvre ses portes après 20 ans de fermeture et se visite la semaine sur rendez-vous en journée et sur demande le week-end.
Plus d’infos : lejardindenousdeux@gmail.com

©Stéphanie Fito

Les visites privilèges
Une heure et demie rien que pour vous : voilà ce que certains vignerons, labellisés Vignobles & Découvertes, vous proposent, afin de vous plonger dans ce qui rend leur domaine unique, comme leurs vins. Dégustations commentées de leurs cuvées, visite de caves, partage de leurs coups de cœur dans la région : un moment unique entre vous et un vigneron.
Plus d’infos : https://www.destination-beaujolais.com/visites-privileges-oenotourisme.html

Les dimanches électriques
Enfourchez votre VTT pour une balade 100% beaujolaise dans le pays de l’Arbresle.
En petit groupe, accompagnés d’un guide, cette année vous offre la possibilité de partir à la demi-journée ou la journée avec un pique-nique de produits locaux. En plus des paysages, vous découvrirez un domaine viticole, une micro-brasserie dans lequel vous ferez étape au cours de votre périple.

Le dimanche 27 août, la balade sera culturelle avec le tour du Couvent de la Tourette, bâti par Le Corbusier et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour d’autres balades de niveaux différents : www.arbresletourisme.fr/balades-et-randonnees/a-vtt/dimanches-electriques/

Balades en swincar dans les vignes
Oedoria vous embarque dans un engin du troisième type : le swincar.
C’est sur ce petit véhicule électrique tout terrain que vous partirez en balade pour 22km autour des vignes de la cave située à Letra, avant de visiter les caves à votre retour, puis déguster les vins qui en sont issus, accompagnés d’un mâchon.
Sensations, nature et plaisir œnologique pour cette activité tout compris.
Plus d’infos : www.oedoria.com

Balades oeno-électriques gourmandes : le tour du Beaujolais
Pour les fan de la petite reine, Agamy vous la propose en version électrique pour parcourir 30km de balade dans les vignes et avec des étapes.

Le premier arrêt se fait à la Cave de Bully, pour une dégustation commentée de trois vins et l’incontournable mâchon traditionnel. Le deuxième arrêt se fera aux carrières de Glay, géosite classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un pique-nique qui vous attend sur place.
Plus d’infos : https://agamy.fr/balades-oenoelectric/

Vino-rando chez Christophe Savoye : la rando ludique et savoureuse
En plus d’une paire de baskets, il vous faudra votre smartphone pour partir à la découverte du vignoble de Christophe, qui a placé des QR code tout au long du parcours, derrière lesquels se cachent des vidéos découverte de l’univers du vin et du métier de vigneron.
Cette rando est accessible aux familles (mais pas aux poussettes), et accessibles toute l’année. Plus d’infos : https://vins-chiroubles.com/pages/nouveaute-la-vino-rando