Accueil Actualités Old Vine Registry répertorie les vieilles vignes du monde entier !

Old Vine Registry répertorie les vieilles vignes du monde entier !

Old vineyard with the pruned vines. Winter vineyard. Strain in the foreground. Agricultural landscape.

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

26.07.2023

Partager

Le Old Vine Registry, lancé en juin 2023, est le premier registre en ligne consacré aux « vieilles vignes » de la planète.

Consultable par tous, collaborative et en ligne, cette base de données sur les vieilles vignes – Old Vine Registry.org – est une première. Jancis Robinson MW et son équipe ont posé les bases de ce projet, il y a déjà quinze ans, à partir de leur documentation et de leurs archives.

Alder Yarrow, blogueur vin en Californie, a travaillé sur l’architecture de la base de données :  on peut chercher par pays et appellation, mais aussi par nom du domaine, cépage, âge de la vigne… Le résultat est un outil simple d’emploi, qui peut intéresser les professionnels comme les particuliers.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la société californienne Jackson Family Wines. Il est destiné à évoluer et grandir avec les contributions des professionnels du vin, puisqu’un simple formulaire en ligne permet de proposer un vignoble de vieilles vignes.

Pour le registre, le critère de « vieille vigne » est d’avoir au moins 35 ans, âge moyen où les vignes sont arrachées dans le monde. Cet âge est aussi celui retenu par d’autres organismes qui travaillent sur les vieilles vignes dans le monde, tels que The Old Vine Conference, le Old Vine Project, en Afrique du Sud,  Barossa Valley’s Old Vine Charter en Australie.

L’intérêt de recenser les « vieilles vignes » est multiple : elles sont porteuses d’un plus riche patrimoine génétique, plus adaptées à leur environnement, plus intéressantes en terme d’expression du terroir. En ces temps de bouleversements climatiques, ces qualités sont précieuses. Cela permet aussi de mieux les valoriser, on sait que l’argument « vieilles vignes » est un atout marketing auprès du consommateur.

Au lancement du registre, plus de 160 vignes françaises sont recensées sur toutes les régions. Brigitte Chevalier, du domaine de Cébène, en appellation Faugères, s’est impliquée dans ce projet à travers la Old Vine Conference (l'association qui porte le projet, dont le but est de protéger et promouvoir les vieilles vignes).