Jeudi 2 Janvier 2025
Vignoble de Corton (photo Michel Joly)
Auteur
Date
04.12.2020
Partager
Deux projets éoliens à l’étude pourraient transformer certains panoramas visibles depuis la célèbre route des grands crus de Bourgogne. L’association des climats de Bourgogne, protectrice de ce vignoble inscrit à l’Unesco, manifeste son inquiétude.
De grandes pâles tournoyantes vont-elles bientôt s’inviter sur les cartes postales bourguignonnes ? Nous n’y sommes pas encore, mais l’éventualité inquiète vivement l’association des climats de Bourgogne, chargée de la protection de ces terroirs inscrits à l’Unesco depuis 2015. Dans son viseur, deux projets éoliens déposés par la société RES pendant l’été 2020. Soit concrètement 18 d’éoliennes de 180 mètres de hauteur, qui pourraient s’ériger à moins de vingt kilomètres à l’ouest du vignoble de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits.
En arrière plan de Beaune, Meursault ou Corton
« Ces projets feraient peser de graves menaces sur certains paysages et lieux emblématiques, comme le cirque du bout du monde de Saint-Romain, le panorama de la montagne des Trois Croix à Santenay, la butte de Corton, ou encore des vues depuis des villages comme Pommard, Auxey-Duresses, Meursault ou encore Beaune », alerte Gilles de Larouzière, président de l’association. Et de rappeler « qu’avec l’inscription à l’Unesco, l’État se porte garant de la préservation de l’intégrité et de l’authenticité du site inscrit qui, rappelons-le, l’est au titre des paysages culturels. »
Les services de l’État examinent en ce moment même ces demandes d’installation. « Nous regardons avec attention l’aspect Unesco. L’un de nos services rend des avis sur les demandes à proximité des sites inscrits, ce qui nous donne de la matière pour réfléchir à l’autorisation ou non des projets », insiste la Dreal (Direction de l’environnement et de l’aménagement) Bourgogne-Franche-Comté.
Une décision devrait être rendue « dans les mois ou les semaines à venir ».
En réponse à l’association des climats de Bourgogne, la société RES affirme « qu’un important travail de conception a été réalisé afin de réduire au maximum la visibilité de ces deux projets. Très éloignés de la côte viticole et masqués par le relief, ils ne seront que très peu visibles depuis le site inscrit. » Le porteur de projet rappelle qu’un autre parc éolien, « Portes de la Côte d’Or », construit dans les années 2000 dans la même zone, n’a pas empêché l’inscription des climats à l’Unesco en 2015. Dernier argument de la société : « Le changement climatique affecte les Climats de Bourgogne et l’activité viticole. En ce sens, il nous semble essentiel de ne pas réduire ces deux projets à leur impact très minime sur le paysage, mais d’accorder plus d’attention au bilan complet. »
Articles liés