Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
15.06.2022
Partager
“Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas”. La ville fête dignement cette citation de Marcel Pagnol avec une programmation du répertoire de l’auteur tout au long du mois de juin.
Pézenas a ainsi fêté les 400 ans de la naissance (biologique) de l’auteur. Cette célébration a culminé avec le Festin de Molière le vendredi 3 Juin dernier. Après une représentation exceptionnelle, du “Silence de Molière”, un monologue incarné avec autant de puissance que de retenue par la fascinante Danièle Lebrun, de la Comédie Française, les convives ont rejoint le Festin composé des plats du chef étoilé Charles Fontès, accompagnés des vins de tous les producteurs de l’appellation, qui sont venus les servir eux-mêmes, à table et en costume.
En ouverture du dîner, le maire de Pézenas, Armand Rivière, et le président de l’appellation Languedoc-Pézenas, Jacques Bilhac, ont salué l’engagement des producteurs tous présents et rappelé que le dossier de demande de l’AOC Pézenas (sans le préfixe Languedoc) est en cours d’examen à l’INAO. Le dossier est en très bonne voie et les spécificités du terroir de Pézenas autant que l’union des producteurs parlent pour cette obtention Difficile de prédire la date de la décision de l’organisation des appellations d’origine mais “nous avons bon espoir pour 2023 ou 2024” ont estimé Armand Rivière et Jacques Bilhac. Le dîner a été rythmé par des extraits des incontournables du répertoire de Molière, interprété par la troupe du Théâtre de Pézenas et où chacun a retrouvé ses classiques avec bonheur.
Si l’essentiel du festival se déroule ce mois de juin, on ne manquera pas les Estivales de Pézenas chaque lundi sur le cours Jean Jaurès, ni la reconstitution de Pézenas au temps de Molière du 16 au 18 septembre (renseignements ici sur le site de la ville de Pézenas).
Articles liés