Dimanche 12 Janvier 2025
©Thibaut Despierres
Auteur
Date
03.06.2023
Partager
Héros du film « Intouchables », mais aussi ancien patron du champagne Pommery, Philippe Pozzo di Borgo est décédé jeudi dernier. Il avait gardé avec la Champagne une relation très forte, tirant de son histoire une partie de son humanisme et de sa philosophie de la vie.
François Cluzet lui a prêté ses traits dans le film « Intouchables » qui a ému la France entière, Philippe Pozzo di Borgo nous a quittés jeudi dernier. Beaucoup l’ignorent, mais au début des années 1990, dans sa première vie, avant son tragique accident de parapente qui l’a rendu tétraplégique, cet aristocrate corse a aussi été le directeur délégué du champagne Pommery, alors que la Maison était encore la propriété du groupe LVMH. Il était en effet le petit-fils de Robert-Jean de Vogüé. Ce célèbre patron de Moët & Chandon des années 1930 à 1972 a été le créateur du groupe Moët Hennessy et du champagne Dom Pérignon. Philippe Pozzo di Borgo dans son autobiographie « Le Second souffle », soulignait avoir été très inspiré par ce personnage iconique de la Champagne, ancien résistant, catholique social et adepte de la cogestion et de l’intéressement qu’il expérimenta au sein de sa propre entreprise. Robert-Jean de Vogüé avait développé une grande amitié pour Gaston Martin, un ouvrier caviste communiste, délégué CGT de sa maison, auquel il avait sauvé la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme son grand-père, Philippe Pozzo di Borgo n’hésitait pas à casser les codes et à faire fi des convenances pour laisser parler d’abord son cœur. La relation que Philippe Pozzo di Borgo a entretenue avec Abdel Yasmin Sellou, un chômeur repris de justice, qu’il a embauché comme auxiliaire de vie, et avec lequel il avait développé une amitié à la vie à la mort, alors qu’en apparence tout les opposait, n’est pas sans parallèle.
On retiendra aussi les nombreux engagements de Philippe Pozzo Di Borgo, notamment en tant que Président d’honneur de l’association Simon de Cyrène. Celle-ci est à l’initiative de maisons partagées où cohabitent personnes handicapées et valides. En 2017, l’Association Coteaux Caves et Maisons de Champagne Patrimoine mondial lui avait attribué les bénéfices de son dîner de gala. Philippe Pozzo di Borgo était également parrain de l’Association « Soulager mais pas tuer » dédiée à la lutte contre l’euthanasie. Il était enfin ambassadeur de l’association Wheeling around the world, militant pour faciliter la mobilité des personnes handicapées.
Articles liés