Dimanche 17 Novembre 2024
Auteur
Date
02.02.2023
Partager
Agité, engagé, furieux, original ? Chacun choisira son adjectif pour définir le propriétaire du Château Paloumey, Pierre Cazeneuve. A la tête de ce Cru Bourgeois Supérieur certifié bio, il sort encore une fois des sentiers battus avec sa vidéo de vœux pour l’année 2023. Passé l’humour et le second degré, Pierre Cazeneuve délivre une réalité et une énergie sans faille.
Dans votre vidéo de vœux, vous utilisez la métaphore du parcours du combattant, au-delà de l’humour, elle traduit la réalité de votre métier, n’est-ce pas ?
Oui et ce pour plusieurs raisons. Primo, la transparence est une valeur qui nous est chère. On a à cœur d'expliquer notre métier de vigneron au quotidien dans les bons et moins bons côtés au-delà des clichés (#vismaviedevigneron est un hashtag que l'on utilise fréquemment). Secundo, oui et encore plus dans un contexte temporel complexe, nous faisons face à des enjeux (climatique, économique, attractivité des vins...) qui donnent encore plus de sens à ce parcours du combattant et cette notion d'effort. Tertio, ce traitement humoristique et décalé de notre vidéo est là pour rappeler que ces efforts sont faits avec passion et optimisme !
Vous êtes en bio, vous êtes Cru Bourgeois Supérieur, ces deux statuts sont-ils des moteurs sur le champ commercial ?
Évidemment qu'ils le sont car ils font partie de l'ADN du Château Paloumey historiquement et philosophiquement. Cependant, pris individuellement, ces statuts ne suffisent absolument pas. Le développement commercial est l'aboutissement d'un travail et d’efforts qui pèsent sur bien plus de piliers : en premier lieu la reconnaissance de la qualité des vins par les dégustateurs et les professionnels, l'ensemble de nos engagements environnementaux et sociétaux, une incarnation familiale, un rapport à l'humain, le tout intégré à ce que nous sommes…
Vous axez énormément votre communication sur le lien avec la nature, quels sont les projets en la matière pour 2023 ?
Cet axe que vous mentionnez est révélateur pour nous, c'est dans la nature que l'on puise l'immense partie de nos pratiques et solutions. Concrètement, trois grands axes de travail en 2023 pour Paloumey sont prévus. Premièrement, l’adaptation de nos pratiques à la vigne : grâce notamment à des études thermiques faites en 2022, on a décidé de modifier nos pratiques de travail hivernal sur nos parcelles les plus gélives afin de limiter l'impact d'un potentiel gel en début de saison mais également essayer de limiter les degrés alcooliques trop élevés. Deuxièmement l’agroforesterie : aller plus loin et créer un groupe avec d'autres vignerons du Médoc pour comprendre et mutualiser les différentes pratiques d'agroforesterie. Troisièmement, de nouvelles plantations : on va replanter une parcelle en petit verdot (car nous avons la conviction que c'est un cépage d'avenir) mais on va surtout expérimenter plusieurs clones et plusieurs porte-greffes au sein la même parcelle de manière à mieux comprendre, à étudier plus en finesse l'impact du végétal sur nos terroirs. Le but est d'adapter notre matériel au changement climatique.
Tous ces projets ne concourent qu'à un seul objectif : produire les meilleurs vins possibles, fidèles à nos terroirs et qui produisent de l'émotion.
Articles liés