Dimanche 22 Décembre 2024
Coffret du rhum Planteray
Auteur
Date
05.07.2024
Partager
Alexandre Gabriel et son équipe viennent de présenter un flacon unique en provenance de la Jamaïque. Pour la première fois, la Maison Planteray propose de découvrir un rhum vieux de 40 ans. Une rareté que les collectionneurs risquent fort de s’arracher.
A flacon exceptionnel, lieu exceptionnel. C’est dans le cadre enchanteur de la barge 166 de Maison Ferrand à Issy-les-Moulineaux que cette bouteille a été dévoilée il y a quelques jours. Cette péniche n’avait pas été choisie au hasard puisqu’elle est un chai de vieillissement flottant où Alexandre Gabriel laisse 1500 fûts de cognac (Ferrand) et de rhum (Planteray) se patiner lentement. Un endroit unique donc même si ce nouveau spiritueux d’exception n’a pas vieilli ici. Né à la distillerie jamaïcaine de Clarendon en 1984, ce rhum de mélasse distillé dans un mythique pot still à double retort a connu un premier vieillissement sous climat tropical humide pendant 35 ans dans des ex-fûts de bourbon. Cette période particulièrement longue dans ces conditions lui a conféré une concentration aromatique absolument exceptionnelle. Puis, comme tous les rhums édités par Planteray, celui-ci a connu un second vieillissement à Cognac pendant 5 années supplémentaires dans des ex-fûts de cognac Ferrand. Non réduit, ce 40 ans affiche 57,2° et a été micro-oxygéné pour permettre aux tannins du bois de se fondre au mieux dans l’ensemble.
A l’ouverture du superbe coffret au graphisme luxuriant, l’heureux propriétaire de l’un des 317 exemplaires produits aura l’agréable surprise de découvrir 2 contenants. Une mignonette de 3cl permet aux collectionneurs de déguster ce rhum sans avoir à ouvrir la carafe s’ils le souhaitent. Celle-ci tient évidemment le rôle principal à ses côtés. Elle se pare du raphia signature de tous les rhums Planteray et arbore un détail unique. Son bouchon, qui a nécessité 10 heures de travail, a été réalisé à partir d’anciennes douelles aplaties à la vapeur. A son sommet, un morceau de la barrique ayant contenu le rhum de 40 ans y est incrusté. Dans le verre, la teinte acajou très lumineuse rappelle les décennies d’élevage de ce spiritueux. Le premier nez, très harmonieux, évoque successivement le bois précieux, les fruits secs (prune) puis quelques notes de fruits exotiques apaisés, de l’écorce d’orange confite, de la vanille. En bouche, l’attaque est précise, légèrement sèche et offre une matière qui recouvre littéralement le palais. Le boisé est toujours bien présent avec son apport tannique qui structure fermement l’ensemble et l’aromatique emporte vers des notes camphrées, de fève tonka, de mangue fraîche. Une grande personnalité pour ce rhum qui sera vendu à 1995€ la bouteille dont seuls 30 exemplaires seront réservés au marché français. Avis aux amateurs.
Articles liés