Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
29.10.2013
Partager
Comme nous l’a annoncé Pierre Lurton lors des vendanges au château Cheval Blanc, à Saint-Emilion, le millésime 2011 du château d’Yquem, l’autre grande propriété bordelaise dont il assume la direction, ne portera plus la mention « Sauternes » sur son étiquette.
La mention « Sauternes » était apparue sur l’étiquette d’Yquem à partir du millésime 2001, remplaçant la mention « Lur Saluces » – ancienne famille propriétaire du légendaire Premier cru supérieur. A partir du millésime 2011 (qui a été mis en vente le mois dernier), la mention « Sauternes » ne figure donc plus que sur la contre-étiquette, à l’arrière de la bouteille, tandis que la couronne emblématique a été redessinée pour renforcer le symbole de ce vin mythique, convoité par tous les amateurs de liquoreux du monde. Une nouvelle qui ne devrait pas plaire à tout le monde, au sein de l’appellation Sauternes, pour laquelle Yquem reste une locomotive de vente indispensable.
Du côté d’Yquem en revanche, cette stratégie vise à se distinguer du marché difficile des liquoreux pour s’imposer définitivement comme une marque à part entière.
L.G.
Articles liés