Mercredi 22 Janvier 2025
©JC Gutner
Auteur
Date
14.02.2023
Partager
Ce lundi 13 février se déroulait à Paris, une nouvelle fois, la Grande Dégustation Pomerol organisée par "Terre de Vins", qui n'a pas démenti son attraction auprès des amateurs franciliens. Bon nombre de professionnels étaient également présents, témoignant de leur attachement à l'appellation de la rive droite de Bordeaux.
Près de 450 visiteurs étaient réunis hier soir à l'hôtel Intercontinental Paris - Le Grand pour venir à la rencontre de 22 propriétés de l'appellation Pomerol. Un rendez-vous régulièrement organisé par "Terre de Vins" à la capitale, qui pour sa sixième édition a confirmé son attractivité auprès des amateurs - mais aussi des professionnels. Cavistes, sommeliers, restaurateurs, ils étaient nombreux à faire partie des dégustateurs présents. Une opportunité savourée par les exposants qui, bien que la plupart du temps commercialisés par le biais du négoce bordelais, attachent une importance au fait de renouer avec ces prescripteurs précieux. "Cette dégustation est une occasion parfaite de créer du lien avec les amateurs, bien sûr, mais aussi avec les professionnels", souligne ainsi Nathalie Despagne, du château La Rose Figeac. "Depuis que j'ai pris les rênes de cette propriété familiale il y a dix ans, je me suis d'abord appliquée à hausser la qualité des vins, et pour ce qui est de la distribution me suis appuyée sur le négoce, comme il est souvent de coutume à Bordeaux. Mais je crois qu'il est important de conserver ce lien direct avec les cavistes, avec les sommeliers, qui sont nos premiers ambassadeurs". Un sentiment partagé par Christophe de Bailliencourt, du château Gazin : "nous devons donner envie à ces prescripteurs de mettre nos vins dans leurs caves, à la carte de leur restaurant ; le fait de présenter des vins, comme en ce qui me concerne 2016 et 2020, qui sont déjà très agréables dans leur jeunesse, ce qui est une force de Pomerol, mais ont aussi une grande capacité de garde, est sans doute un argument qui peut les séduire".
Une reconnaissance de Pomerol jusqu'en Lettonie
Parmi les 22 propriétés présentes, certaines sont des invitées récurrentes (comme Mazeyres, Gazin, Saint-Pierre, Bourgneuf, Clos René, Fayat...) tandis que d'autres venaient pour la première fois, comme le Clos de la Sérénité, vignoble de moins d'un hectare lancé en 2018 par Bernard Magrez, ou encore Château Hosanna, l'un des bijoux de la famille Moueix qui régalait avec ses millésimes 2018 et 2019. Cette belle diversité était apprécié par les professionnels présents : "Pomerol est une région que j’affectionne particulièrement et cette dégustation m’a permis à la fois de sortir de mes classiques et de trouver des cuvées à prix très accessibles" confiait ainsi Paul Adda, du restaurant Subito, dans le 1er arrondissement de Paris. Les vins de Pomerol permettent aussi d'imaginer des accords mets & vins très intéressants, voire même très gourmand, comme le soulignait Nicolas Kleen-Desroche, de la chocolaterie Dos Rocas, Paris 18ème : "je suis venu voir si parmi ces pomerols je pouvais trouver des accords intéressants avec mes chocolats. Je privilégie des profils avec de la rondeur et les vieux millésimes". Enfin, on ne soulignera jamais assez le pouvoir de rayonnement des grands vins de Bordeaux à l'international. Ainsi Jevgenijs Tarvids, négociant et importateur de Lettonie, implanté à Riga, était présent à la dégustation Pomerol qu’il avait repérée sur Terredevins.com : "ces vins correspondent bien à notre marché intérieur, il y a une ouverture et une curiosité encouragée par la victoire de Raimonds Tomsons, qui vient de remporter le concours de Meilleur Sommelier du Monde".
Les 22 propriétés présentes à la Grande Dégustation Pomerol :
* Clos 126
* Château Beau Soleil
* Château Bellegrave
* Château Bourgneuf
* Château La Cabanne
* Château Le Caillou
* Château Cantelauze
* Château Le Castelet
* Château La Croix de Gay
* Château La Croix Taillefer
* Château Fayat
* Château Gazin
* Château Haut-Ferrand
* Château Hosanna
* Château Mazeyres
* Clos René
* Château La Rose Figeac
* Château Saint-Pierre
* Château de Sales
* Clos de la Sérénité
* Château du Tailhas
* Château Taillefer
Photo : ©JC Gutner
Articles liés